Publier sur Wikipedia

Pour bénéficier de la visibilité et de l’autorité de l’encyclopédie gratuite Wikipédia, pourquoi ne pas créer une page pour soi et son entreprise ?

Même si les liens de Wikipédia sont no-follow, avoir sa page sur Wikipédia, c’est un sacré coup de pouce, c’est bon pour la comm (si le contenu est bon) et un joli raccourci pour remonter dans le Knowledge graph de Google.

Wikipédia : article en modification
La page sur le SEO local en modification anonyme

Comme l’encyclopédie est ouverte à tous et modérée par la communauté des wikipédiens, il suffit de faire une belle page et voila ! Pas de chance, ce n’est pas si simple. C’est même plutôt compliqué.

Suis-je assez célèbre ?

Pour avoir sa page (perso ou pro), Wikipédia est très clair et la notoriété doit être corroborée par des sources externes dignes de confiance :

  • Il existe des critères de notoriété simples : il faut avoir fait au minimum 2 parutions dans des médias généralistes d’ampleur nationale sur une période de 24 mois. Le contenu doit être principalement centré sur la personne, la structure, le sujet ou l’événement visé. Ce contenu doit être rédigé sur un mode investigation par un journaliste, et ce, en toute indépendance (les articles sponsos, les tribunes, les interviews, les citations et les communiqués de presse ne fonctionnent pas et la presse régionale non plus, hein) ;
  • Il existe des règles spécifiques pour compléter (écrivain, sportif, startup, événement, site web…) : la liste des critères est ici.

Qui écrit et qui modère ?

Chez Wikipédia, tout le monde doit respecter les règles : celui qui intervient en anonyme, celui qui a un compte, celui qui est admin. La règle du jeu, c’est de suivre les règles de Wikipédia et la modération collective est là pour ne (quasi) rien laisser passer.

Idéalement, chaque contributeur a sa page dédiée et joue la transparence (sujets de prédilections, pages publiées, conflits d’intérêts potentiels). Pour cela, il faut avoir un compte Wikipédia, prendre le temps de se former et de se conformer aux nombreuses règles et bonnes pratiques (il en faut pour organiser le travail de tout le monde) et enfin commencer à apporter des ajouts et modifications.

Il existe des modèles de pages à réutiliser et avant de publier un contenu, on peut le soumettre à relecture. Et enfin publier.

Modifier sa page ?

comparaison des modifications sur la page WIkipédia
Historiques des ajouts et suppressions sur la page Wikipédia dédiée au référencement local : tout est conservé, on voit les petits malins qui ont tenté leur chance

Ce n’est pas parce qu’une page parle de « vous » que vous avez plus de droits qu’un autre de la modifier (voir la section précédente). J’ai plusieurs clients qui ont tenté de modifier leurs pages Wikipédia et se sont fait refuser les modifications (en anonyme mais aussi avec des comptes déclarés – même lorsque la modification portait sur une bête actualisation du logo).

Acheter sa publication sur Wikipédia

Il est possible de payer des tiers pour publier sur Wikipédia. Lorsqu’ils publient, ces contributeurs engagent la crédibilité de leur compte et font très attention à fournir un contenu admissible pour Wikipédia. Si vous êtes éligibles aux règles de publication, faire rédiger le contenu de votre page par un rédacteur spécialisé et contributeur Wikipédia est autorisé et même conseillé : ça va plus vite et c’est bien fait dès le premier coup.

Sinon, gare aux retours de bâton : Wikipédia a une liste publique d’agences (ici pour la France) et de rédacteurs qui ont été pris la main dans le sac et peut afficher un très vilain bandeau « article modifié en échange d’une rémunération » ou, et c’est la sanction la plus fréquente, supprimer la page. Et pas la peine de retenter une publication plus tard, Wikipédia garde une trace des pages supprimées et il faut passer par un pénible processus de restauration de page.

Les prestas filous de Wikipédia

Pour 5 euros, vous pourriez avoir votre page Wikipédia ! Mais sera-t-elle seulement visible 1 journée ? On trouve très facilement des offres de prestation pour Wikipédia. Faire bien attention aux points suivants :

  • Contributeur anonyme = danger : si le travail est fait dans les règles de Wikipédia, pas besoin d’avancer masqué. Idem si le prestataire refuse de donner son URL publique ou s’il n’a pas de référence à présenter ;
  • Contribution payée non déclarée : il n’y a pas de souci à l’écrire si tout est bien fait ;
  • 100% de publication : c’est impossible à affirmer avec les règles de modération collective de l’encyclopédie ;
  • Contributeur déjà épinglé : si le presta est déjà listé sur la liste des vilains petits canards, est-il nécessaire de préciser qu’il faut fuir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *