Plateforme de réservation de rdv médicaux et webmarketing

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib a bien travaillé son webmarketing. Pour avoir pu échanger avec un de leurs conseiller commercial, j’ai pu en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce service.

Doctolib est donc un annuaire des spécialistes de santé. Tout le monde ne peut pas y apparaître. Les filtres à l’entrée garantissent une certaine qualité. Doctolib essaie d’avoir des professionnels de santé sur chaque zone géographique et dans chaque métier (sélectionné) du soin. C’est dans ce cadre que j’ai été amené à discuter avec un de leur commerciaux : un client m’a sollicité sur l’opportunité webmarketing d’apparaître sur ce site.

Une fois qu’un pro est abonné au service de Doctolib, le pro dispose de plusieurs outils :

  • sa fiche dédiée sur le site Doctolib ;
  • un accompagnement à la mise en place (Google My Business) et des conseils pour diriger au mieux les internautes vers la réservation Doctolib (répondeur Doctolib) ;
  • l’agenda de réservation qui est bien fait et qui permet de réduire ses coûts fixes (on externalise le secrétariat) et d’apporter un service supplémentaire (la prise de RDV à toute heure).

Les points forts techniques de l’outil

Le site Doctolib est costaud en SEO. Il doit sa puissance de référencement à plusieurs aspects :

  • Une construction technique bien supérieure à ce que sont capables de faire faire les professionnels de santé avec leurs propres budgets (UX, UI, SEO, performances…) ;
  • Un contenu propre, adapté à Google et aux utilisateurs avec une très importante couverture en longue traîne métier et géographique. Le site dispose de plus de 2 millions de pages indexées et ces contenus sont tous « bien rangés » pour Google ;
  • Un netlinking puissant avec beaucoup de liens métiers ce qui lui permet d’avoir de très belles positions sur des requêtes de tête de traîne de type « dermatologue », « dentiste », médecin généraliste ».
silo SEO pied de page
Chaque pied de page propose une navigation métier + géographique

Les astuces de l’outil pour gagner du SEO

Les commerciaux support proposent d’aider le pro à configurer l’outil et notamment :

  • Un lien depuis GMB « Réservation » qui pointe vers la fiche Doctolib plutôt que vers le site du pro ;
  • L’installation d’un bouton sur le site du pro qui pointe vers la fiche Doctolib (un beau lien dofollow) ;
  • Un lien depuis la fiche Doctolib qui pointe vers le site du pro (mais c’est un lien nofollow).

Ces différents coups de pouce permettent en effet de bien paramétrer l’outil Doctolib avec les sites et outils des clients mais aussi de booster le SEO de Doctolib au détriment des sites clients. Ces paramétrages ne sont pas obligatoires et on peut très bien ne pas faire de lien GMB vers Doctolib et rendre le lien de réservation nofollow depuis le site client.

Ce qui est surtout intéressant ici, c’est que Doctolib récupère des liens parfaitement thématisés pour pousser la visibilité de ses propres pages. On est clairement dans une logique marketplace avec comme objectif de rendre la marketplace la plus visible possible.

lien sur widget
Lien dofollow depuis le widget de prise de RDV vers le site Doctolib
lien nofollow vers site
Depuis une fiche Doctolib, le lien vers le site du praticien ne renvoie pas le référencement

Les autres points forts de l’outil pour les patients

  • La notoriété. Le site est désormais bien connu du grand public et les gens ont confiance. Pour un pro, être présent sur cet outil, c’est un signe de reconnaissance. En tous cas, les internautes peuvent le percevoir ainsi. Autant être visible sur cet outil donc.
  • La force de l’habitude. Tout comme un internaute qui a un compte chez Amazon va se poser la question à 2 fois avant d’ouvrir un compte chez un autre e-commerçant, l’internaute qui a déjà un compte Doctolib aura beaucoup moins d’efforts à faire pour prendre un RDV médical. Pas besoin de ré-apprendre le fonctionnement d’un nouveau site, pas besoin de se questionner sur le sérieux, pas besoin de stocker un autre identifiant/mot de passe.

Les autres points forts côté professionnel de santé

  • Ne pas perdre de RDV. Si les internautes ont déjà un compte sur Doctolib, vouloir faire venir les internautes sur un autre outil (son site, une autre plateforme, un secrétariat avec horaires plus contraignants), c’est risquer de voir partir sa patientèle qui préfère la simplicité et veut un RDV vite. Être présent sur Doctolib empêche ses différentes contraintes.
  • Le trafic qui rentre sur le site de Doctolib est important et il est spécifique : géolocalisé et à la recherche d’un besoin bien particulier. Si le professionnel de santé a un mauvais référencement naturel, plutôt que de se battre en vain contre un site déjà bien établi, pourquoi ne pas le rejoindre et profiter de ses positions dans les SERPs.
  • Le site joue le jeu et n’impose pas des contraintes SEO trop importantes. En cas de rupture d’abonnement, le contenu créé sur Doctolib disparaît (la fiche du professionnel disparaît du site et de Google).
  • Les résultats s’affichent de façon aléatoire. Les professionnels s’affichent régulièrement dans un ordre différent et il n’y a pas de favoritisme ni de moyen pour se placer en tête des résultats (pas encore).

Ce qui serait bien d’avoir en plus pour les professionnels utilisant Doctolib

  • Connaître exactement la répartition de la provenance des contacts. On sait si le contact vient de Doctolib ou pas, mais on ne peut pas savoir aujourd’hui si l’internaute était sur le site du pro, puis est passé par Doctolib avant de réserver un RDV ou bien s’il provient effectivement de Doctolib directement.
  • Des statistiques par zone géographique et/ou par métier pour mieux connaître les habitudes et les demandes des patients : jours et horaires de réservation par exemple.
  • De la publicité pour apparaître en tête de liste.

Verdict ? En tant que référenceur, je trouve l’approche SEO efficace et bien rodée. Pour mon client, étant donné son site web, son positionnement et son besoin de notoriété, il fallait profiter de ce service : donc feu vert… avec plusieurs ajustements fait main (liens nofollow vers Doctolib et lien GMB modifié).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *