La Pyramide du référencement

pyramide du référencement
Pyramide du référencement

Inspiré par les pyramides de SeoMoz, SmallBusinessSEM et quelques autres, j’avais créé pour une conférence à Genève une pyramide expliquant les facettes que recouvrent le métier de référenceur. Certaines données peuvent dater un peu (un peu plus d’un an) et certaines actions peuvent déborder vers d’autres métiers, mais dans l’ensemble les infos sont justes.

Sur ce graphique, j’ai voulu représenter :

  • Le besoin de bases solides pour aller loin. Plus la base est large, plus il est facile de monter.
  • Le lieu de l’optimisation : Plus on monte dans les étages, plus le travail {peut|doit} se faire à l’extérieur du site.
  • Le type de travail réalisé : Dans les bases de la pyramide, on met beaucoup les mains dans le cambouis informatique. On y retrouve surtout les référenceurs orientés développement web. Plus haut, on retrouve les personnes dont la spécialité flirte avec le marketing et la production de contenu.
  • Aux abords de la pyramide pour chaque étage, on retrouve les outils de contrôle et de suivi sur la gauche et les objectifs sur la droite. Complètement à gauche, se trouvent les outils transversaux.

Il y a des points qui mériteraient d’être placés à différents endroits : le contenu généré par l’utilisateur a tout à fait sa place au sommet de la pyramide par exemple.

Vous pouvez réutilisez ce graphique sans limitation (une version haute définition est aussi disponible sur simple demande) à condition d’indiquer sa paternité agrémentée d’un vrai lien pointant vers : http://www.tyseo.net et je vous invite à faire vos remarques en commentaire.

Mise à jour : Explications des termes SEO pointus de la pyramide

19 réflexions au sujet de « La Pyramide du référencement »

  1. Yes !
    Jolie pyramide qui permet à tout un chacun d’éviter de zapper certaines infos.
    Elle aurait sans doute besoin d’être largement commentée pour un non initié, mais globalement tout y est. Beau boulot.

  2. Bonne idée, la pyramide ! Elle met de l’ordre dans les niveaux d’action dans un domaine où on présente trop souvent les critères sous forme de liste, sans vision des priorités. Bravo, donc.

  3. Génial.
    Y a quand même pas mal de mots que je ne comprends pas. Pour la prochaine, ce serait vachement chouette d’avoir une définition/exemple d’un terme au survol de la souris.

  4. Cette pyramide est inspirée par celle de Maslow.
    Dans ce sens, le besoin primaire situé à la base correspond au contenu. Ce n’est pas approprié d’y mettre l’infrastructure.

  5. Oui, je me suis aussi posé la question de comment hiérarchiser l’information. En fait, le simple agencement en triangle ne suffit pas, l’idéal aurait été de rajouter une dimension pour transformer mon triangle en vraie pyramide. Mais même ainsi je suis sur que certaines informations se seraient retrouvées mal placées.
    Même si on peut interpréter ce graphique de différentes façons j’ai choisis la forme suivante : du plus simple (la base) au plus compliqué (le sommet) dans le sens ou plus on monte et plus on travaille hors de ses pages et avec des humains. Dans ce cadre la, il me semble naturel d’avoir un socle infrastructure car de cette dernière dépend une grande partie du reste. Le contenu créé par les humains se retrouvent à un étage supérieur aux simples mécanismes logiciels (même si ces derniers sont ajustés par les dev et responsables d’exploitation).
    Autre chose, l’url rewriting que j’ai placé tout en bas serait aussi intéressant au deuxième et troisième étage… et ainsi de suite.

  6. Excellent.
    Ok avec le commentaire sur le contenu qui pourrait réapparaitre tout en haut en support du volet « social »

  7. Excellente infographie, merci beaucoup !
    Elle m’a aidée à expliquer à un client pourquoi il ne peut pas me demander la lune en situant précisément où je me trouve (tout en bas, en débordant un peu vers le haut). On est tombés d’accord pour faire appel à vrai spécialiste de la communication pour mener à bien son projet 🙂

  8. @Christophe : pour illustrer ce que tu souhaites, j’utilise plutôt un triptyque avec les deux volets externes représentant la popularité et la technique qui valorisent le volet du milieu étant le contenu.

  9. J’espère bientôt arriver en haut de la pyramide, pour le moment je débute j’en suis suis encore à la base à savoir les modifications de mon site

  10. Bonjour,

    Cette pyramide est un réel outil d’aide à l’audit de référencement, notamment pour la première partie qui constitue la base de tout site Internet de qualité.

  11. La pyramide de référencement permet une vision globale et complète sur l’ensemble des étapes et actions à effectuer sans omettre aucun détails, allant du suivi des consoles webmaster jusqu’au suivi des abonnés. Référencement de qualité garantit, en respectant la totalité des étapes de la pyramide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *