Parmi les techniques SEO avancées, l’obfuscation de liens permet de ne pas montrer certains liens aux outils de recherche tout en permettant aux utilisateurs de les cliquer et de les utiliser « comme de vrais liens ».
Ça permet de satisfaire aux exigences UX et en même temps de ne pas polluer le maillage interne et l’arborescence souhaitée pour les outils de recherche. Ce n’est pas interdit par Google et ça permet au contraire de mieux organiser un site afin de diriger les moteurs vers les pages les plus intéressantes.
Il existe différentes techniques d’obfuscations à base de JS qui remplacent la balise <a href…> par une autre balise non associée à un lien (par exemple un <span…>) et masquent la cible du lien en lui appliquant un traitement rendant l’adresse web illisible. Lorsque l’internaute clique sur le lien, le JS intercepte le clic, transforme la cible en URL et envoie l’internaute vers cette dernière.
Dans l’univers WordPress, différents modules existent pour le faire. Certains sont payants, d’autres sont gratuits et on peut avoir les difficultés suivantes suivant les sites :
- Incompatibilité avec le thème ou d’autres modules ;
- Problème de mise en forme (il faut refaire du CSS).
Bref, il faut parfois bidouiller pour trouver les bons réglages et les bons ajustements avec l’équipe de dev. C’est consommateur de temps.
Parmi les thèmes incontournables de WordPress, il y a Divi d’Elegant Themes. C’est un gros thème et il n’est pas le meilleur du côté des performances mais il permet, via son éditeur de blocs, de faire à peu près ce que l’on veut sur la construction d’une page. Et notamment de masquer des liens.
Sur toutes les fonctionnalités de DIVI (sections / lignes / colonnes / modules), il est possible d’activer un lien sur l’ensemble de la fonctionnalité. Ce lien est généré en JS et n’est pas visible lorsqu’on passe la page dans ScreamingFrog. La Search Console ne montre pas de liens entrants pour les liens masqués de la sorte. Et ça dure depuis plusieurs mois.
Les liens ne sont pas complètement masqués. Dans le JS, on retrouve presque en clair les URLs dans une variable composée sur mesure. On est donc pas dans de l’obfuscation parfaite.
Sans le faire exprès, les développeurs de ce thème ont mis en place une sorte d’obfuscation. Est-ce que c’est suffisamment solide et imperméable aux robots ? Certainement pas. Mais c’est facile à mettre en œuvre et ça peut amplement suffire dans certains cas ou les ressources sont limitées.
Qui a déjà essayé ?