S’il ne fallait lire qu’un seul livre sur le web analytic

Il y a certains livres qui sont introduisent une vraie rupture. Je ne parle pas forcément de livres révolutionnaires ni de livres qui marquent toute une génération mais le livre que je vais vous présenter aujourd’hui est un des 5 livres qui a véritablement marqué un tournant dans ma façon de concevoir mon métier et la façon de l’aborder.

Ce livre traite de l’analyse du trafic online et plus généralement de la mesure de la performance d’un site web : il s’agit de « Web Analytics 2.0 » d’Avinash Kaushik et c’est avec grand plaisir que je vous le recommande.

web analytics, avinash kaushik
J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de cet auteur, il s’agit d’un spécialiste en statistiques web et plus généralement d’une pointure sur tout ce qui touche à la connaissance client en ligne.

Il a été reconnu comme étant le professionnel le plus influent de son secteur d’activité et occupe le poste de « Digital Marketing Evangelist » pour une petite entreprise nommée Google ;-). À côté de cela, c’est un conférencier, auteur et cofondateur d’une entreprise spécialisée dans l’apprentissage des web-analytics.

Le livre Web Analytics 2.0 pour changer sa façon de voir les stats

Les statistiques que l’on récupère avec Google Analytics, Xiti, Piwik sont une source formidable d’informations. Dommage, la plupart d’entre nous ne savent pas correctement les lire, les analyser et encore moins en tirer des conclusions utiles et directement exploitables pour améliorer nos sites web.

L’auteur a un but simple avec ce livre : faire changer notre façon de prendre les décisions en ligne. Au fil du livre, on apprend ainsi à laisser de côté les clics pour tenter de découvrir l’intention de l’utilisateur, Graal du marketing. L’argumentaire est plein de bon sens, particulièrement efficace et convaincant.

  1. Le premier avantage de l’analyse web est qu’une foule de données est directement utilisable.
  2. Le deuxième avantage est que ces données sont suffisamment fiables pour se baser sur du concret quantifiable.
  3. Le troisième avantage est que l’on peut mesurer rapidement l’impact des modifications entreprises et (ré)agir en conséquence.

Tirer tous les bénéfices de l’analyse des stats web

Avinash Kaushik décortique les métriques classiques et met en avant leurs intérêts respectifs. Une fois ce chapitre absorbé, il entame le coeur de l’ouvrage : quoi mesurer et comment le faire correctement. Plutôt que de regarder ses stats, on apprend à les transformer en KPIs directement utilisables et adaptés au profil de chacun (technicien, rédacteur, manager, dirigeant).

La suite du livre tente de répondre à la question du « pourquoi » et aborde les concepts d’utilisabilité, de questionnaires qualité et de tests utilisateurs. Les tests A/B sont ensuite évoqués de même que les outils d’intelligence économique.

Viennent ensuite 2 chapitres particulièrement intéressants sur les erreurs courantes que font les analystes web et la présentation d’un processus pour s’améliorer. Le livre se termine avec le souhait de l’auteur de voir se développer une culture d’entreprise un peu plus « data driven » qu’aujourd’hui.

Pour tout ceux qui souhaitent vraiment utiliser intelligemment leurs outils de statistiques web, ce livre est un passage obligé.

Voir le livre sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *