Commentaires Dofollow = commentaires à gogo

Depuis que ce blog est passé en do follow j’ai la grande joie de recevoir pleins de nouveaux commentaires. Bien sur, personne n’est dupe, un lien dofollow c’est toujours bon pour son netlinking, c’est vite écrit et ça rapporte un peu de jus.

Pour avoir un ordre de grandeur sur ces pages c’est 1 commentaire sur 10 qui passe (je ne compte pas ceux qui sont bloqués par Akismet). Les points déterminants pour voir son commentaire publié et récupérer son backlink (en fait, ses liens car il y a le plugin Comment-luv qui permet de gagner un lien supplémentaire) sont simples :

  • Pas de spam ! Celui qui veut spammer va devoir trouver une approche qui sort un peu des sentiers battus.
  • La flatterie gratuite ne marche pas très bien non plus. La flatterie automatisée en anglais ne marche pas du tout.
  • Je ne suis pas neuneu, celui qui signe « référenceur Black Hat » et qui écrit dans son commentaire qu’il ne savait pas que l’on pouvait utiliser des proxies pour dépasser les limites imposées par Google ne verra pas non plus son commentaire publié.
  • Pas de demande de prestations gratuites.
  • Pas de commentaires de la même personne sous 5 pseudos différents avec la même IP. C’est assez flagrant. Bon celui qui utilise des adresses IP différentes passe entre les mailles du filet.
  • Pas de fautes d’orthographe ou de langage SMS.
  • Ceux qui se nomment « rachat de crédit », « poker » ou « Immobilier Annecy » n’ont pas de chance. Ce doit être des prénoms durs à porter. Sérieusement, je tolère les « Luc [Agence web Genève] » ou les « Martin, référenceur freelance » lorsque le commentaire est passable. Je pense même que si « poker » écrivait quelque chose de très intéressant, je lui laisserai son lien…
  • Enfin, suivant mon humeur la modération sera plus ou moins objective.

Je vous souhaite à tous de bons spams commentaires sur ce site !

23 réflexions au sujet de « Commentaires Dofollow = commentaires à gogo »

  1. Choix cornélien qui consiste à mettre des règles de modération.
    Cependant, à la base, je pense que le dofollow est indispensable. Celui qui ne maîtrise pas son contenu ne doit pas ouvrir les commentaires.
    Sinon, chacun érige un niveau de modération plus ou moins sévère. Je sais d’où tu viens, mais je comprends aussi ceux qui souhaitent optimiser leur ancre.

    Autre chose… tu devrais ajouter une fonctionnalité d’abonnement aux commentaires. C’est bien pratique.

  2. Premièrement:
    C’est vraiment un super article! Et en plus tu écris super bien! Et ton site sent bon!

    Deuxièmement:
    Malgré que je sois l’un des meilleurs référenceur black hat du coin, je ne savais pas que les liens étaient bons pour le référencement.

    Troisièmement:
    Est-ce que tu pourrais faire le référencement de mon site gratuitement.

    Quatrièmement:
    j mapel « achat de viagra en ligne » donc j’Spèr k cela ne posera pa d problème! Au pire, j’ai mis un autre pseudo au cas où.

    Conclusion:
    J’espère que tu es de bonne humeur, car ne pas valider un commentaire de cette qualité serait une grossière erreur! 😉

  3. Salut et merci à toi d’être passer au dofollow 😉

    Comme le commentaire précédent, je ne savais pas non plus ce que pouvais faire un proxy donc merci à toi d’en parler 😉

    Un petit truc simple si tu ne veux pas discuter avec « référenceur du web 2.0 le meilleur du net », ce serait de rajouter le plug-in KeywordLuv à ton wordpress.

    Comme ça les gens pourront avoir un pseudo + une ancre optimisé, et toi tu te cassera moins la tête 😉

    à bientôt

  4. Je filtre également drastiquement sur mon blog, ce depuis 2006. Mais je n’ai jamais appliqué le nofollow pour deux raisons :

    1/ justement parce qu’à partir du moment où il y a sélection, il serait dommage de ne pas « plussoyer » en renvoyant la balle pour un commentaire pertinent;

    2/ parce que Google suit les nofollow de toutes façons 😉

    PS : petite festival de Bluegrass bien sympa l’été 2010 @ la roche s/foron, c’est pas loin !

  5. Tu as raison, je comprend ton point de vue. Moi je suis toujours en dofollow est assez cool sur la modération, c’est sur que les commentaires du genre « super article! » avec une ancre optimisé, ça passe moins.

    Je te conseil aussi d’utiliser plug-in KeywordLuv quand on est sur wordpress et que le blog est en dofollow c’est indispensable, au moins il y a le pseudo et l’ancre optimisé, c’est rapide à installer.

  6. Slt,

    J’ai fait le même constat sur mon blog, il y a beaucoup plus de commentaires depuis que je suis passé en dofollow.
    Avec les filtres que j’ai installés en + de Akismet, tous les liens qui ne pointent pas directement sur le site mais sur des pages déterminées sont placés en Spam car j’ai eu un petit malin qui m’a posté 500 commentaires en 24h en changeant juste l’article de l’URL mais pas le contenu du message, je suis bon mais pas c..
    Ceux qui veulent poster des commentaires pertinents en dofollow sur mon blog sont les bienvenus.

  7. Le nofollow n’a aucun sens. C’est un réflexe égoïste de certains webmasters. Je suis d’avis que depuis peu, certains spammes les commentaires avec leur liens histoire de se faire des backlinks. Mais ce n’est qu’un minorité.

    Il existe des milliers de blogs qui seront susceptibles d’intéresser un internaute. En général lorsque je vois « Nofollow », je ne reviens plus par principe. Je pense qu’il est normal que lorsque l’on donne de sa salive et de son temps + le contenu a un webmaster, qu’il est normal d’avoir un lien retour. C’est du donnant-donnant.

    D’autant plus qu’il y a des doutes sur le fait que les moteurs de recherche suivent cette instruction. Vive le dofollow !

    Cordialement.

  8. c’est vrai que les commentaires appartiennent souvent aux spams et ça c’est franchement « rasoir », mais bon, faut faire avec et essayer de ne pas se laisser submerger. à plus, Nico

  9. Si un blog est un nofollow, mais si le contenu y est.
    On peu alors « perdre » ou utiliser 2min de notre temps pour commenter.

    Après si le dofollow y est, c’est encore mieux c’est sûr. Mais de toute manière, Google suis le nofollow non ? 🙂

  10. Ben si c’est bien! au moins c’est spontané….J’arrête la flatterie –
    Vite écrit les commentaires? Oui possible mais tous les sujets ne m’inspirent pas
    La prestation gratuite? Tu la donnes puisque le do follow est déjà une petite bébelle (petit cadeau en québécois).

    Bon, plus sérieusement: On aimerait bien être « sur pertinent » dans les commentaires et devenir le gourou du gourou. Mais on en est tous là, pendus aux baskets des blogueurs – collègues, potes, membre de la tribus – pour aller récupérer un lien de fond de tiroir, alors qu’il reste possible
    qu’ils soient flingués dans huit jours au prétexte que Maître Google en a eu marre de ces petites magouilles sur le dos de son bel algo et qu’il a fait danser son équation…
    Ce que je veux dire finalement ,
    – C’est que, si le do follow t’apporte un peu plus de trafic et qu’après le tri, tu as agrandis ta bande tu n’auras pas fait un mauvais choix.
    – La crédibilité gagnée c’est un peu de respect pour ce que tu écris et s’il ne reste que cela, cela ne peut pas être mauvais pour le moral.
    – Et si d’aventure un client passe par là (sur un sujet comme celui-ci, j’ai comme un doute) et que ta popularité l’impressionne Woahhhh! 45 commentaires ! Peut être qu’il ne délocalisera pas sa recherche de référencement au Canada …
    🙂

    Alors Merci (on peut être poli oui ?) de jouer le do follow

    —————————

    Message perso à toi Christophe
    PS pour info mon portail est en ligne depuis 3 jours et il « fait sa job » à merveille. évidemment j’ai des détails à caler mais j’ai un stock d’articles à poster – un des premiers à propos d’un cas concret de backlinking.
    Bienvenu en do follow !

  11. Heu pour info wordpressgeekeries google ne suit les liens not-follow que pour remplir son index, mais il ne compte pas ces liens comme backlinks.

    En tout cas c’est très généreux de ta part de mettre ton blog en do-follow, j’espère que tu ne le regretteras pas et qu’il n’y aura pas trop d’abus. J’hésite d’ailleurs à faire la même chose que toi sur mon blog, et pour els même raison : motivé les lecteurs à commenter…

  12. J’ai aussi passé mon blog en DoFollow et je vois que l’on a la même politique de sélection des commentaires.

    Je ne sais pas si c’est le cas pour ton blog, mais depuis quelques semaines, j’ai noté une forte augmentation des spams commentaires manuels en provenance d’Afrique du Nord.

  13. Au niveau de la gestion du spam, c’est l’enfer lorsqu’on a un blog dofollow ou ça reste gérable ?
    je veux dire, vous recevez, sans captacha, une dizaine de commentaires spammy par jour ou des centaines ?

  14. Merci pour ce post Christophe car allons lancer un blog à la rentrée et cela nous permet d’y voir nettement plus clair sur le trafic et la gestion des spams également qui semble aller de pair avec un blog dofollow !

  15. J’ai trouvé votre blog en tapant dans Google Blog Do Follow ! Bravo, 1ère page, félicitations, je voulais faire un back link de qualité, mais la, je me prend les pieds dans le plat !
    Avec Luv et le texte « feed could not be found at http… » , je suis perdue, je ne sais pas si ce que j’ai fait est correct.
    Bref, peut etre que vous me donnerez un petit coup de pouce et cous me ferez un back link !
    Merci
    Marie

  16. Salut le genevois ou l' »anneçois » ;),

    J’ai bien envie de faire comme toi christophe et passe tout mes com’ en dofollow. J’ai utilisé no external link en pensant que j’y gagnerait mais pas du tout, mon ref est toujours le même.

    Mais, j’ai une question pour toi est dedans. Je reçois de l’ordre de 50 spams par jour du type : « zezefrzetzefe », sans lien et sans ancre (mon blog est nofollow pour le moment), connais tu la raison de cet acharnement.

    Second point, je voudrais savoir si on reçoit plus, moins ou autant de spams en dofollow. Parce que j’imagine qu’on fait ensuite parti des liste et donc dans ces liste on reçoit un backlink gratuit(intéressant). Mais les mecs sont ils totalement bourrins ou pas?

    J’ai remarqué que les anglophones eux l’étaient mais pas les francophones. Sauf ceux qui n’ont pas de site éthiques (poker, jeux et pire).

    Merci de tes reponses. Ps: je te bookmark ça te fera un petit lien en retour pour ce gentil lien 😉

  17. On dit Annécien 😉
    Les commentaires sans ancres ça peut être des spammeurs débutants qui se plantent dans leurs content spinning par exemple.
    De mon côté, je reçois plus de spams avec le dofollow mais aussi plus de vrais faux commentaires pseudo argumenté et essayant de paraître non spammy et créé à la main. Dans ces cas la, je supprime souvent l’ancre et je laisse le lien sur le nom du commentateurs ou bien je supprime carrément le lien. C’est fonction de mon humeur et du commentaire plus ou moins travaillé.

  18. Personnellement, j’ai toujours interdit les commentaires sur mon blog. Je n’ai pas envie de les gérer et je n’y vais pas souvent 😉

    Par contre j’ai toujours pris soin de faire des liens entre mes articles, pour générer des commentaires et des liens de manière automatique via WordPress. Jusqu’au jour (plusieurs mois plus tard, la honte…) où je me suis rendu compte que mon blog était en nofollow 🙁

    Depuis, je suis passé en dofollow, et je continue d’interdire les commentaires pour ceux qui ne sont pas inscrits tout en interdisant les inscriptions 😉

  19. je pense que le do follow intéresse surtout les personnes ayant une culture SEO. car j’ai un blog en nofollow et beaucoup de gens le commentent avec parfois rien dans le champs url.
    sans doute que le dofollow incite les visiteurs à poster mais cela peut aussi dépendre du secteur du blog …
    Merci en tout cas pour la démarche.

  20. J’avoue que je suis tombé sur cet article par hasard quand je cherchais une solution pour les commentaires Follow vs Nofollow voir pas de lien du tout sur mon blog et là du coup ton retour d’expérience m’inspire. Toutefois je dois trouver une meilleure solution qu’Akismet car sinon trop de boulot. En tout cas merci pour l’info !

  21. bonjour, ce que vous écrivez est excellent, cependant les cinq derniers articles ont été un peu plus ennuyeux, alors je m’ennuie de tes grands écrits. Plusieurs écrits peuvent être hors-sujet ! Allez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *