Un Snippet pour faire bonne impression

seomofo-snippetDans les SERPs des moteurs de recherche (nous prendrons l’exemple de Google) apparaissent les résulats classés par ordre de pertinence. La première ligne qui est un lien hypertexte reprend le titre de la page.

Parfois une ligne grise est affichée. Elle apparait lorsqu’il s’agit de messages sur les forums, d’une publication, d’un livre ou encore si la page utilise des microformats.

En dessous, une description occupe plusieurs lignes.

Plusieurs liens peuvent être visible sur les lignes suivantes (sur deux colonnes la plupart du temps). Il s’agit de sitelink que Google attribue aux sites qu’il estime être les sites de référence par rapport à la requête faite.

Enfin, la dernière ligne reprend le nom de domaine et quelques autres options (caches, pages similaires, options sociales…).

Nous nous intéresserons au troisième élément.

Snippet ou Meta Description

Ce petit texte de 156 caractères est un extrait de la page web proposé. Il peut s’agir de la balise Meta Description mais pas forcément. Si Google juge que la description n’est pas suffisamment proche du contenu de la page, il choisit un texte à faire apparaître à la place (même du contenu caché via CSS display:none).

Son contenu est variable en fonction des termes recherchés. Ainsi deux recherches différentes listant la même page web ne proposeront pas forcément le même Snippet.

Si le site web est listé chez DMOZ, il y a fort à parier que le snippet soit la description proposée par l’annuaire. Pour éviter cela, on peut utiliser la balise

<meta name="robots" content="NOODP">

Parfois le contenu de cette portion de texte sera enrichie de liens ou de formatage supplémentaire (gras, fil d’ariane).

Certains sites n’affichent pas de Snippet. Cela peut être du à une faute de conception (souvent avec utilisation de la technologie Flash) ou à une directive Disallow dans le fichier robots.txt ou encore à la suite d’une attaque DDOS.

Un Snippet efficace

C’est tout simplement le texte qui fera cliquer l’internaute. Autant se retrousser les manches et concocter à la main les MetaDescription pour chaque page lorsque cela est possible. Si cette balise est correctement remplie et correspond à la page, Google l’utilisera en priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *