Un site web ne sert à rien s’il…

Un site web ne sert à rien s’il ne résoud pas un problème ou ne répond pas à une attente des internautes.
C’est tout. Tout simple, tellement évident et pourtant beaucoup de sites web passent à côté de cette évidence.

Lorsque l’on construit un site web, une des questions les plus importantes à se poser est : « Pourquoi créer un site web ? Quel est son objectif ?  »
Pas la peine de mener le projet à bien si :

  • Un site web faisant unanimement autorité existe déjà
  • Le contenu du site web en projet ne sera pas meilleur que ce qui existe déjà
  • Le contenu du site web en projet ne sera pas différent que ce que fait la concurrence
  • Le contenu du site web est un copié-collé de la doc papier
  • Le site web en lui même n’apportera pas de plus-value par rapport à la concurrence au niveau de son ergonomie, de sa structure, de sa rapidité, de son accessibilité…
  • Le site web en projet dit la même chose que la plaquette, les cartes de visites, la page Viadeo ou Linkedin…

À l’inverse un site web répondant à un vrai besoin :

  • Générera des prospects (abonnements newsletter, contact direct, demande de devis) et des ventes (commandes en ligne)
  • Permettra de développer la notoriété de la marque
  • Renforcera le lien avec le lectorat (via un blog typiquement)
  • Fera gagner du temps à tout le monde (FAQ, téléchargements, recherches simples)
  • Informera efficacement et redirigera vers le bon interlocuteur
  • Sera mis en favori et relayé sur les plateformes sociales, verra son contenu dupliqué sur d’autres sites web
  • Aura des internautes intéressés (faible taux de rebond, visites plus longues, conversions…)

À vos claviers pour commenter… Qu’en pensez-vous ?

10 réflexions au sujet de « Un site web ne sert à rien s’il… »

  1. Je crois que tout ce qui est dit dans l’article est vrai ! Il est inutile de créer un site web qui n’apporte pas un petit plus par rapport aux autres sites.

  2. Très juste. Rien ne sert de créer un site Internet s’il n’apportera rien à ses futurs visiteurs. De ce fait, les questions à se poser au préalable ne doivent pas concerner ses propres objectifs mais bel et bien ceux du site en question. Toutefois, ces seules questions ne sont pas suffisantes. Il faut également prêter de l’attention à d’autres facteurs, notamment l’intensité de la concurrence. En effet, on peut très bien prétendre répondre à un besoin, mais si 30 autres le font déjà, l’échec est quasiment assuré…

  3. Je ne suis pas trop d’accord avec vous quand vous dites « Le contenu du site web en projet ne sera pas meilleur que ce qui existe déjà » , c’est un peu comme ne pas jouer un morceau de musique car quelqu’un d’autre le joue mieux que vous. Il ne faut pas oublier la notion de plaisir de la création ainsi que le besoin de s’exprimer, si cela peu soulager l’auteur via un moyen d’expression qui lui convient…

  4. Bonjour,

    Vous citez ce cas (« Le contenu du site web est un copié-collé de la doc papier ») qui selon vous ne nécessite pas la création d’un site web.

    Je penses pourtant au secteur de l’immobilier où tous les acteurs historiques de la presse-papier sont passés au web pour s’adapter au business-model du numérique

  5. Les métiers sont obligés de s’adapter aux nouveaux supports. Les petites annonces ont donc migré au numérique mais le contenu a bien changé : textes plus longs, photos, vidéos etc… Ce que j’essayais d’expliquer est que faire un simple copier coller et penser le numérique comme une déclinaison du papier est inutile : ce ne sont pas les mêmes attentes ni les mêmes usages.

  6. Bonjour,

    Me voilà perplexe…. Dois-je conserver mon site web? 😉
    Je travaille dans le secteur des services aux entreprises, j’ai besoin d’être visible sur le net. Mon ambition est cependant d’être PLUS visible que les autres.
    Mais mon secteur d’activité n’est pas propice aux contenus originaux et changeants. Je décris ce que je fais et ce que j’apporte. Mes prestations évoluent peu dans le temps.

    Je m’adresse à des professionnels qui cherchent un prestataire. Ils ne cherchent pas forcement des réponses à leurs questions. D’autres sites spécifiques à vocation journalistiques peuvent répondre à leurs questions.

    Mon site est donc assez formel… Donc inutile ? 🙁

    Merci de vos retours (encourageants j’espère !)

    Thomas
    Entrepreneur 🙂

  7. Si le site web permet de vous trouver, facilite la vie de vos clients (docs, faqs…), bref qu’il apporte une plus-value ALORS il n’y a pas de raison de s’en défaire. Et sauf si le site web vous nuit, il vaut mieux garder une simple présence en ligne plutôt que de tout supprimer.

    Par contre, pour être bien placé sur les moteurs de recherche, cela ne suffira peut-être pas. Générer des liens spontanés ou des partages sur les réseaux sociaux de la part des internautes nécessite plus qu’un simple site vitrine : du contenu de qualité, une différenciation claire avec la concurrence… peu importe mais quelque chose qui le fasse sortir du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *