TCO des ordinateurs en PME : 3000 euros par an

Le coût total de possession d’un ordinateur peut atteindre jusqu’à 9000 euros sur trois ans. Les entreprises pourraient facilement le diviser par deux.

Quel TCO pour ses ordinateurs ?

Le cabinet d’analyse Gartner Group estime que le TCO (Total Cost of Ownership, coût total de possession) d’un ordinateur de type PC acheté 750 euros varie de 2200 euros à 3600 euros par an. La moyenne se situerait essentiellement dans la tranche haute de la plage.

Au coût initial du matériel et des logiciels, il faut ajouter les coûts de fonctionnement : la maintenance, le support technique, la formation aux utilisateurs ou les développements spécifiques le cas échéant.
Pourtant, les entreprises pourraient réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur ce coût global. L’effort à consentir est atteignable facilement selon le cabinet d’analyse. Il suffirait pour cela que les PME gèrent correctement leur parc informatique :

  • Verrouillage des PC
  • Mises à jour
  • Sauvegarde
  • Sécurisation, etc.

Améliorer le TCO

La première action à entreprendre est le verrouillage de la machine pour éviter les problèmes liés aux manipulations des utilisateurs : problèmes à l’installation ou à la désinstallation d’un logiciel non conforme, installation de logiciels pirates, infestés par des virus, etc.

« Les entreprises doivent également garder à l’esprit que plus leurs architectures matérielles et logicielles sont compliquées, plus le coût total de chaque PC sera élevé », rappelle Michael Silver, vice président de Gartner.

Ordinateurs portables et augmentation du TCO

Le coût total de possession augmente depuis quelques années en corrélation de l’introduction de plus en plus d’ordinateurs portables. Le coût d’achat moyen d’un laptop est d’environ 1000 euros pour un TCO d’environ 19000 euros répartis sur trois ans.
En verrouillant les PC portables des salariés, les PME pourraient réaliser jusqu’à 45 % d’économie de coût total de possession, soit près de 9500 euros par machine sur trois ans !

Toujours selon Gartner, il est néanmoins indispensable de permettre aux collaborateurs nomades de connecter un disque dur externe, changer de réseau, de changer leurs paramètres de connexion…  »
Mais on peut aussi imposer un niveau de verrouillage tolérable et ainsi atteindre sans difficulté 4800 euros de TCO par an et par machine contre 6300 euros en moyenne », conseille le cabinet d’analystes.

Faire les bons choix

Bien que comprenant les contraintes de sécurité et de coût de possession, les utilisateurs apprécient de pouvoir ajouter des logiciels sur leurs ordinateurs et d’évoluer dans un environnement de travail ou ils ne sont pas verrouillés.

Un travail important de préparation et de sensibilisation est donc impératif avant de mettre en place une véritable gestion de parc informatique.

Il est peut-être temps de faire le point sur le TCO de vos ordinateurs ?

Sources : Indexel, Gartner.

2 réflexions au sujet de « TCO des ordinateurs en PME : 3000 euros par an »

  1. Merci pour votre article. En effet, les PME sont mal informées sur le TCO informatique, et ne mettent généralement pas en place de procédures de rationalisation des coûts informatiques. Bien souvent, une simple vérification des mises à jours des licences, des applications inutilisées, des conditions contractuelles ou des retards de ses prestataires peut permettre de premières économies significatives. Par la suite, si l’on souhaite mettre en place une véritable réduction des coûts, il est nécessaire de faire réaliser un audit de son système d’information, et d’envisager des solutions telles que l’externalisation ou l’infogérance, pour limiter les pertes inutiles, mutualiser les ressources et avoir sur le long terme une démarche d’amélioration continue.

  2. Mais comment mesurer les coûts générés par le fait que l’équipement informatique n’est pas adapté aux besoins des utilisateurs ?

    Perte de productivité
    Désengagement
    Absentéisme
    Turnover des équipes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *