Spam de commentaires : règles du blog

boites de spam
Merci pour tout ces spams de commentaire

Un petit billet pour faire une mise au point sur les commentaire de ce blog.

Les commentaires sont dofollow sur ces pages et c’est avec plaisir que je distribue le linkjuice à ceux qui font des commentaires intéressants, drôles ou qui peuvent faire avancer le Schmilblick.

Mais cela entraîne aussi de nombreux commentaires inutiles et indésirables dont le seul but est de gagner un lien. Akismet m’a déjà protégé de 13000 spams de commentaire en 1 bonne année. Mais certains passent au travers des mailles du filet. Aussi lorsque des commentaires me semblent suspicieux ou uniquement destinés au référencement, je sanctionne et applique une ou plusieurs règles notées ci-dessous.

  • Suppression du commentaire
  • Suppression du lien hypertexte
  • Suppression du lien CommentLuv
  • Modification du lien hypertexte
  • Modification du nom et remplacement par une ancre moins optimisée, par l’adresse email, par le nom de l’entreprise…
  • Modification du commentaire

Amis commentateurs, vous êtes libres de laisser vos remarques sur ces pages. Mais si elles me déplaisent (et je n’ai pas à me justifier à ce sujet), sachez que vos quelques lignes peuvent être modifiées ou même supprimées.

D’un point de vue technique, il existes tout un paquet de plugins WordPress pour gérer cette problématique. On peut par exemple citer les extensions de cette page qui permettent par exemple de :

  • mettre un dofollow si le commentaire dépasse un certain nombre de commentaires,
  • laisser le nofollow jusqu’à ce que le commentateur est déposé xx commentaires,
  • laisser l’administrateur du blog choisir entre dofollow et nofollow sur chaque commentaire.

Et vous, comment gérez-vous les spams sur les blogs ?

Photo : pandemia

11 réflexions au sujet de « Spam de commentaires : règles du blog »

  1. De mon côté je suis plutôt laxiste dans la mesure ou le commentaire est à peu près correct, ma vision du commentaire dofollow étant que j’ai l’impression d’aider toute une communauté à lutter contre les méchants pingouins. Bon bien entendu je supprime immédiatement tout commentaire du type « super article! » , mais en fait j’en reçoit très peu de ce type.

  2. Je crois qu’il faut séparer, le publi-lien maladroit du genre : merci pour la liste, du discours
    improvisé qui consiste à réagir sur le chaud à un billet et aligner quelques idées pour faire descendre les pingouins de la banquise si vous voyez ce que je veux dire ! Je trouve en tout cas qu’il serait de bon ton pour les agences de com, d’embaucher quelques bonnes plumes pour effectuer ce genre de tache et croyez moi tout le monde serait content !

  3. Les spams pour moi ça part évidemment à la poubelle (enfin en tout cas ils ne sont pas validés pour paraître en ligne). Sur un de mes sites, je crois que je faisais la présentation d’un site d’achat groupé et en commentaire, un internaute m’a fait la présentation d’un autre site de cette même activité (l’achat groupé), un simple copier/coller dans google et je pouvais voir que son commentaire était du duplicate content.

    Il faut donc parfois faire attention..

  4. Il faut en effet faire la différence entre les com’s provenant des outils black hat automatique, et ceux rédigés main par des personnes qui ont lu l’article et qui s’y intéressent ! Le com’, cela reste un jeu en quelque sorte. Si le blog est dofollow (comme ici, merci christophe ;)), alors il y aura plus de commentaires car le posteur aura l’impression de faire une « double bonne action ». Sinon, il y en aura forcément un peu moins… Merci en tout cas de laisser ton blog en dofollow !

  5. Personnellement mon blog SEO est aussi en dofollow et je valide du moment que le commentaire est manuel (pas un commentaire passe-partout) et qu’il apporte quelque chose même minime.
    Mais je suis conscient qu’une bonne partie des gens qui viennent commenter, font sembler de s’intéresser à l’article pour récupérer un lien dans les commentaires et c’est de bonne guerre. C’est d’ailleurs en quelque sorte ce que je suis en train de faire chez toi 😉

  6. Clairement le DoFollow augmente les spams mais également la qualité des commentaires, car pour ne pas se faire pénaliser les personnes doivent réaliser une belle prose. Et pour les autres qui viennent de robots, la plupart sont mis dans l’antispam askimet.
    13 000 spams de bloqués en un an avec akismet? chanceux va, j’ai déjà eu 4000 de bloqués en une seule journée (véridique).

  7. Ben tout d’abord bravo d’être passé au dofollow, les liens sont l’essence même du web, et je ne souscris pas du tout aux référenceurs soumis à Google et qui imposent le nofollow partout sur leur site, comme une capote alors que les deux protagonistes sont cleans !

  8. Tout cela est parfaitement respectable. Mais je m.interroge et t’interroge, toi même dans ton travail de référencement tu utilise aussi,j’imagine, les commentaires dans les blog des autres. T’applique tu a toi même cette optique?, C’est une vraie question sans aucune acrimonie ou agressivité 🙂

  9. C’est vrai que ces une plaie ces spam a répétitions, ça ne me gène pas trop mais par contre j’y passe pas mal de temps à faire le ménage. Je n’ai pas encore trouvé de moyens efficaces et qui gènes pas le dépôt de commentaires pertinent (A part Askimet les reste est fait à la main).

  10. bravo d’avoir laisser votre blog en dofollow.

    personnellement, si c’est un commentaire du style « super article », « merci »,… sans remarque constructive et avec un lien externe, je le supprime ou alors je supprime le lien externe.

    Par contre, si la personne s’est donnée la peine de lire l’article et d’y écrire un commentaire constructif. Même si il y a un lien externe, je le laisse.

    Après tout, un blog sans commentaire, ce n’est plus vraiment un blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *