Au début c’est bien…

Pas de référencement réussi sans effort
Pas de référencement réussi sans effort

Lors d’une prestation de référencement, il y a des moments ou les résultats se voient franchement et d’autres ou on a l’impression que plus rien n’avance comme il faut. Décryptage de la lune de miel du référencement.

Lune de miel SEO : résultats rapides

Lorsque l’on arrive sur un nouveau projet SEO, les vecteurs d’améliorations sont très souvent nombreux et facile à implémenter

  • Structuration sémantique des pages et ré-écriture du code pour en améliorer la compréhension aux robots de recherche
  • Résolution des problématiques de contenu dupliqué, canonicalization
  • Optimisation du linking interne
  • Recherche des mots clés et mise en place appropriée

Les résultats de ces améliorations se ressentent très vite. Le site web gagne des places sur les outils de recherche, le trafic augmente etc… et le client est ravi.

Fin de la lune de miel SEO

Le plus simple étant fait, le travail de référencement se poursuit en travaillant sur d’autres critères qui sont plus longs à mettre en place et dont les résultats ne se voient pas tout de suite. C’est d’ailleurs sur le travail de longue haleine que les profits les plus importants se vérifieront.

  • Mise en place d’une stratégie de liens externes
  • Travail sur les mots clés connexes, la longue traîne
  • Travail sur les mots clés phares mais difficilement accessibles
  • Rédaction, mises à jour de contenu

À ce stade, il est primordial d’avertir le client qu’il s’agit désormais de viser les résultats à long terme. Les bénéfices ne se mesurent pas forcément avec les mêmes indicateurs et les résultats ne sont pas aussi flagrants. Le rapport coût de la prestation SEO / bénéfices est apparement moins favorable. Mais c’est un passage obligé. Les résultats obtenus lors de ces traversées du désert sont durables (acquisition de liens, renforcement de position dans les SERPs, acquisition de notoriété et de réputation…).

C’est dans la durée que se gagne les projets de référencement réussis. Il faut donc maintenir les efforts, persévérer et garder la motivation.

Source : cet article est une traduction libre de « Are you on an SEO Honeymoon » de l’excellent SEJ.
Photo : Matthew Shelley

Matthew Shelley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *