Ou publier son meilleur contenu sur le web ?

Il est fréquent d’entendre dire que le meilleur contenu que l’on écrit devrait être publier chez soi (sur son propre site ou blog).  À y regarder de plus près, cette affirmation mériterait certainement un avis moins tranché. Je vous partage mes réflexions sur la question.

Quel est l’intérêt de proposer du très bon contenu aux internautes ?

  • Se faire remarquer et sortir du lot parmi la masse de contenu moyens.
  • Être considéré comme un « expert » ou au moins comme quelqu’un qui a des choses à dire et qui ne sont pas des redites. Savoir exposer son point de vue, l’argumenter et montrer des exemples concrets est essentiel pour apparaître comme crédible.
  • Faire réfléchir et être utile aux lecteurs.
  • Être cité. Concrètement, obtenir des liens et des références sur d’autres supports en ligne (et hors ligne)
  • Engager la discussion, stimuler les abonnements (newsletter, rss, formulaires d’abonnement).
  • Générer des contacts, développer son réseau, trouver des partenaires d’affaires.
  • Produire du contenu prend du temps. Produire du contenu de bonne qualité prend plus de temps que produire du contenu de mauvaise qualité mais les retours sont bien différents. Le contenu de mauvaise qualité peu avoir du sens dans certains modèles économiques mais cela nécessite des volumes lourds et une industrialisation des process. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. À l’inverse, seul un peu de temps et du jus de cerveau est nécessaire pour écrire du contenu intéressant.
  • Le contenu de qualité est difficile à remplacer par des méthodes automatiques de génération de contenu (j’en parle plus ici). Produire du contenu quali permet donc ce mettre à l’abri d’un certain type de concurrence.

Quand et pourquoi mettre le contenu le plus important chez soi ?

En publiant sur ses propres outils (site web, blog…), le rédacteur s’assure une visibilité entièrement maîtrisée :

  • Modification et amélioration du contenu aisée.
  • Modération simplissime.
  • Habillage maîtrisée (apparence, contenus connexes…).
  • Mise en avant contrôlée (remontée sur la page d’accueil, dans les recommandations ou en barre latérale par exemple).

L’inconvénient principal de publier chez soi est de ne pas être forcément très visible.

Quand et pourquoi mettre le contenu le plus important ailleurs sur le web ?

Publier sur un site tiers est plus contraignant, il faut se mettre d’accord avec le webmaster d’en face, s’accorder sur un format, être en accord avec ses règles rédactionnelles, se fixer une date de proposition, passer les validations et accepter parfois certaines modifications. En plus de ces contraintes, le contenu sera-t-il bien associé à l’auteur initial et à sa marque ? Les partages sociaux pointeront vers le site hôte mais l’impact final sera-t-il positif malgré tout ?

D’autres avantages justifient ce choix :

  • Toucher une audience importante (si publication sur un site important)
  • Toucher des lecteurs nouveaux (et qui ne viendraient pas spontanément sur le site de l’auteur).
  • Bénéficier de la notoriété de l’hôte. Une publication sur un site de référence est aussi une recommandation implicite du webmaster qui invite sur ses propres pages.
  • C’est « facile ». Contacter les sites tiers peut sembler laborieux pourtant les webmasters accueillent avec bienveillance les contenus de bonne qualité. Ils ont un intérêt évident dans l’opération et en plus d’être une démarche flatteuse, la publication de contenus invités contribue au développement de leur visibilité en ligne.
  • Profiter de la popularité du site hôte. Dans un contexte de référencement, être cité par un site web influent et obtenir des liens de ce dernier est bénéfique pour le référencement du site invité.

Dans les métiers du web, ce n’est pas pour rien que des professionnels renommés publient sur Moz, SEL ou SEJ.

Comment choisir ? Publier sur son site ou ailleurs ?

La question principale est celle de l’audience. Le meilleur contenu du monde n’aura pas d’impact s’il est publié sur un blog sans trafic. Et pour les entreprises qui cherchent à se faire connaître, à développer leur notoriété ou à augmenter leur réseau, publier ailleurs prend tout son sens.

Tant qu’à publier du contenu très intéressant, autant que cela serve. L’idée est donc d’obtenir le maximum de retour concrètement utilisables. Si pour cela, il faut publier ailleurs, alors il ne faut pas hésiter. Et vous, qu’en pensez-vous ?

3 thoughts on “Ou publier son meilleur contenu sur le web ?”

  1. Je pense qu’il serait astucieux de publier un bref aperçu de sa publication sur des sites a fort audience ( résumé), et donner envie au lecteur de continuer la lecture sur son propre site ( a trop publier sur les autres sites , on risque de ne jamais donner d’audience aux notre.
    Par ailleurs comme vous l’expliquiez , cela permet de suivre facilement les commentaires , et y répondre.

  2. Il y a 2 gros avantages de publier sur un autre blog ou site :
    – obtenir un ou plusieurs backlinks pour le référencement
    – toucher une audience différente.

    En général, en tant que blogueur, on se donne des objectifs de publication sur son blog (1 par semaine par exemple), mais on ne se donne pas d’objectif de publication externe.

    Il y a donc 2 stratégies :
    – publier le maximum sur son blog
    – publier moins sur son blog et le maximum sur d’autres supports

    Un dernier avantage pour un blogueur, c’ets aussi qu’il peut aborder d’autres sujets, qui serait hors-sujet sur son propre blog.

  3. Publier sur d’autres services que ceux où l’on a la main, ou avoir des affiliés, j’appelle ça de la visibilité déportée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *