Opera 10, navigateur avec reconnaissance faciale

Opera Labs a concocté un nouveau moyen de commander le navigateur internet : la webcam !
Déjà précurseur dès 2001 de la navigation internet à la souris sans utiliser les barres de menus ou barres d’outils (juste en bougeant la souris de certaines manières), Opera remet ça avec une navigation contrôlée par les mouvements du visage.

La vidéo suivante, montre de façon ludique quelques exemples de mouvements.
En clignant de l’oeil gauche, le navigateur affiche la page précédente, en se rapprochant de l’écran, la page est zoomée, en haussant les sourcils, la page défile vers le haut et en louchant des yeux, la page d’accueil apparaît…

Disponible dans la version 10 du navigateur, cette fonctionnalité se désactive automatiquement en fonction des sites visités (sites de news financières par exemple). Enfin, les moustachus et les chevelus peuvent avoir des problèmes de compatibilité.

L’actualité de ces derniers mois montre de forts développements dans le sens d’une plus grande accessibilité et d’une meilleure interactivité entre les ordinateurs et les humains. Opera Facial Gesture est un exemple récent dans la lignée de la console Wii, des surfaces tactiles ou encore de la prometteuse console Natal sans manette de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *