Du trafic sur son site web pour quoi faire ?

Avoir des visiteurs en quantité mais surtout en qualité est un des buts d’une prestation de référencement. Mais si on regarde un peu plus en détail, on peut extraire des objectifs un peu plus fins. Et avec des objectifs mieux définis, les axes de travail seront plus affutés et les résultats plus intéressants.

E-reputation

Parce que parfois les informations qui surgissent dans les SERPs au dessus de nos pages ne sont pas forcément valorisantes (forums avec clients mécontents, campagnes négatives de la part de concurrents…), le référencement peut avoir pour but d’améliorer la réputation d’un site web, d’une organisation en faisant descendre dans les SERPs les résultats déplaisants.

Pour réaliser ce type de prestation, il convient de bien sélectionner ses mots clés (de marque, de produit et de personne) et de les suivre dans son outil préféré de suivi. En utilisant les outils de tendance et de suggestion, bien regarder qu’aucune expression connexe n’est laissée de côté.

Le travail de référencement est réalisé via les réseaux sociaux, sites de communiqués de presse et sites tiers amis. Peut être difficile à réaliser car les publications négatives utilisent le même type de supports avec UGC et les moteurs favorisent la diversité des sources.

Autorité

En apparaissant dans les premières positions pour des mots clés recherchés, le site bien placé se forge mécaniquement un statut de leader, d’autorité dans l’esprit des internautes. Tout comme WRI est incontournable au référencement francophone et Wikipedia à la recherche encyclopédique, le but est ici de transformer une domination des SERPs en réponse évidente pour une problématique spécifique. Autres exemples : changement de pare brise = carglass ou mouchoir en papier = kleenex

Pour améliorer son autorité, le but est d’apporter des réponses fiables, solides et de coller à la demande de son marché. On n’est donc pas dans la démarche commerciale.

Les mots clés à viser sont ceux de longue traîne (plus facile naturellement) mais aussi ceux de tête. On obtient de bons résultats avec des sites web de type blog, forums et par la génération de liens vers ces derniers. La participation du public à ces sites peut être très intéressante afin de créer une communauté qui se tournera spontanément vers le site qui a réussit à les fidéliser.

Prospection / vente / e-Commerce

But évident, le référencement a ici comme fonction de propulser le site en tête de résultats pour mieux afficher une offre, récupérer des informations de prospection et infine acquérir de nouveaux clients. Il peut s’agir de e-commerce mais aussi de demande de devis, de téléchargement de livre blanc contre email, d’inscription à une newsletter ou d’appel téléphonique.

Pour cibler les bons mots clés, il faut trouver les combinaisons alliant un taux de conversion intéressant, suffisament de trafic et si possible ayant obtenu de bons résultats en CPC (à utiliser pour le e-commerce sur les mots clés difficiles d’accès).

Côté optimisation, il faut mixer liens externes (avec ancres visant les mots clés adéquats), et production de contenu / rédaction de fiches produits intéressantes. Impliquer les consommateurs pour un site e-commerce permet d’obtenir des résultats intéressants.

Obtenir du trafic

Amis de DemandMedia, eHow ainsi que les têtes brulées qui voudraient se frotter au Panda à la sauce Google, bonjour. Mis à part les fermes de contenus qui recherchent du trafic à monétiser via les requêtes des internautes, il peut certainement être légitime d’acquérir du trafic en masse (sites portails, sites intermédiaires…).

La stratégie à mettre en place ici est de créer beaucoup de contenu afin de répondre à une majorité de requête de longue traîne. L’optimisation sera essentiellement rédactionnelle et aidée par une architecture adéquate.

Le netlinking de qualité peut être difficile à obtenir, jouer sur les réseaux sociaux peut apporter de bons résultats.

D’autres idées ? Des remarques ?

Cet article est une traduction libre des 6 objectifs SEO de SeoMoz.

Cet article est publié dans : Visibilité, SEO, SEM....

9 commentaires pour Du trafic sur son site web pour quoi faire ?

  1. Pour ma part, j’ai remarqué que les articles de blogs ayant le plus de commentaires ressortent mieux dans google, pourquoi? Peut-être car google pense que l’article est de qualité dans ce cas?

  2. @Consultant seo :
    Le nombre de commentaires, les retweets et les partages de contenu sur FB font partie des nouveaux indicateurs de popularité dont raffole GG pour savoir si un contenu est pertinent.

  3. Comme vous le dites si bien, mieux vaux avoir peu ou pas de trafic, que du mauvais trafic. Surtout depuis que Google a ébranlé le Web avec la nouvelle conception de son algorithme : le Panda. En effet, autrefois, pour un site web, peu importait la quantité des visiteurs, et leur avis…. Mais aujourd’hui, un visiteur mécontent mélé à un autre visiteur mécontent etc peut entrainer une baisse totale de tout un domaine…. Aujourd’hui, un site doit chercher du trafic cible et de qualité…

  4. Pour ma part la seule chose qui semble donner des résultats, c’est mon infolettre.

    J’ai essayé un peu Twitter et cela ne m’a rapporté que quelques visites de plus de la part de confrère (pas de nouveaux clients).

    J’ai mis un peu de travail sur Facebook, cela ne semble pas donner de résultats concrets (Facebook est tellement fermé, qu’il commence à ressembler à AOL).

    Dernièrement, j’essaie de me concentrer sur quelques requêtes de longues traînes et je lis tout ce qui a rapport au cerveau reptilien dans le but d’accrocher quelques visiteurs et les convaincre de me contacter par téléphone, c’est au téléphone que je suis à mon meilleur pour vendre la salade!

  5. Un bon résumé des problématiques du web. En termes de trafic, c’est surtout du trafic ciblé qu’il faut, toute les sources peuvent être bonnes si elles touchent les prospects intéressés par les produits d’une marque.

  6. J’ai utilisé une méthode efficace pour un site de fond d’écran, en rédigeant des articles ( + images dans le billet) pointant vers des pages de nouveautés ou des rubriques, grace à un « vieux » blog, c’était avant la mode des communiqués de presse :D

  7. En fait et au final le seul but pour une entreprise est l’Autorité. Avec elle les prospects deviennent naturellement des clients…une bonne position sur le dieu GOOGLE donne une incroyable aura à une entreprise aux yeux des consommateurs !!!!

  8. aah le cercle vertueux du traffic aprés lequel nous courrons tous :p le traffic donne de l’e-reputation, de l’autorité,
    mais l’e-reputation et l’autorité donnent aussi beaucoup de traffic :D

    le tout est de faire ça place dans le cercle !

  9. C’est logique et va dans le sens des recherches de google actuellement. Si une page est cliquée, qu’on y reste un moment et qu’elle est commentée, ça veut dire qu’elle intéresse les internautes et qu’elle doit être mise en avant. Simple à comprendre, difficile à réaliser :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>