Encore des clients qui vont se faire avoir

prestations référencement de mauvaise qualité
Des prestations inutiles

Sujet facile d’article, j’expose des prestations de concurrents qui m’ont fait sourire, choquer, lamenter et surtout qui ne serviront à rien à part vider les poches de clients en recherche d’une prestation de référencement.

Voici donc la pépite du jour, une prestation d’entrée de gamme de la part d’une agence de référencement suisse facturée 350 CHF.

On commence doucement mais surement avec une soumission manuelle dans 50 moteurs et annuaires. Bien inspiré celui qui peut citer plus de 10 moteurs mais passons, 50 annuaires, c’est facile à trouver (pas forcément efficace hein, mais facile à trouver).

Référencement dans Google, Yahoo, MSN via les formulaires d’ajout d’URL (qui n’existe plus chez Google désormais) : c’est inutile.

Création de 3 titres et descriptions pertinents : celui la, je l’ai trouvé génial. Si le site web a plus de 3 pages, que se passe-t-il ? Parce que rédiger 3 titres et descriptions c’est quand même un sacré boulot, faudrait pas exploser le temps alloué au client non plus…

Garantie contre le spam : ok mais ça va un peu à l’encontre de la règle un peu plus bas qui stipule un référencement automatique dans 200 annuaires ! Rappelons quand même qu’un référencement automatique  c’est soit du copier-coller soit du texte généré pseudo aléatoirement grâce à des algorithmes de synonymisation / content spinning plus ou moins avancés. À partir de ce texte, un robot envoie automatiquement une demande d’ajout à un annuaire. Dans tous les cas, nous sommes en présence manifeste de SPAM.

Et on termine en beauté avec l’analyse de la densité des mots clés de la page d’accueil, concept qui a fait long feu mais que certains utilisent encore. Au fait pour ceux qui cherchent le ratio parfait mot clé/texte total c’est 11,36%.

11 réflexions au sujet de « Encore des clients qui vont se faire avoir »

  1. je pense que les prestataires sont aussi ignorants que leurs clients, mais bon ils sont de l’autre côté de la barrière…
    seulement 350 CHF? j’ai été une semaine en Suisse y a pas longtemps c’est pas donné ! au fait Annecy est une très belle ville.

  2. ça twitt de plus en plus seo et web à Annecy et moi qui suis à Vieugy je me rends compte que les rencontres sont rares dans le secteur… cherchez l’erreur 😉

  3. oui pour Rencard du web je viens d’en prendre connaissance il y a seulement 2 semaines. J’ai également loupé les premiers rendez vous du coup.

    Je viens en plus de m’apercevoir, que Axalp est exactement au même endroit que ma comptable 😀

    Bon j’arrête de polluer les commentaires de ce billet en parlant de choses qui n’ont rien à voir… Rdv au prochain Rencard Du Web alors 😉

  4. Je suis l’un des deux créateurs des Rencards du Web. On as lancé l’événement pour continuer IRL nos discussions passionante sur le web et nos métiers lié à l’informatique.

    Au plaisir de vous croiser à l’un des rencards.

    Pour revenir sur le sujet de l’article, les clients n’ont aucune idée de ce que vaux une prestation SEO, mais on a le même problème avec la création graphique et le dev. 😉

    Il faut donc d’abord éduquer le client et ensuite on peut travailler en confiance et à un prix juste.

    Pierre

  5. Le pire c’est que ces sociétés font aussi de la vente en mensualité.
    Exemple je te vends un référencement il coute 50€ sur 90 mois, c’est pas chère mais si tu fais le calcul c’est un scandale parce qu’elle propose les même genre de prestations en gros ils ont un planning de 4h pour faire le référencement ^^.

    Si tu veux rompre ton contrat là c’est la surprise, c’est un organisme de financement qui te prélèves avec une tellement grosse batterie d’avocats que tu es obligé de payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *