Les impressions : jusqu’à 10% du CA

31 pages par salarié par jour en moyenne !

Le gaspillage lié aux imprimantes en PME

En 2006, 38 % des travailleurs français imprimaient tous leurs emails seulement pour les lire. Avec plus de 300 milliards de pages imprimées en France en 2007, le surcoût lié aux impressions inutiles équivaut à 400 millions d’euros par an.

En hausse constante de 20% par an, les impressions représentent un coût important pour les entreprises.

Les habitudes commencent à changer

Même si les utilisateurs sont de plus en plus conscients des enjeux écologiques et réduisent leurs impressions dans les entreprises ayant mis en place un politique de sensibilisation, les dérives des impressions sont toujours de la faute du voisin. En Espagne, seulement 19 % des salariés estiment avoir un effort personnel à faire et 48 % pointent du doigt la négligence de leurs collègues. Les proportions sont semblables dans les pays latins de l’Europe. Les pays du nord de l’Europe qui ont mis en place des « chartes d’impression » depuis plusieurs années sont plus raisonnables.

Le nombre d’impressions par utilisateur a diminué de trois pages en 2007, passant à 31 pages par jour et par personne. Les meilleurs élèves sont les pays nordiques avec 22 pages, l’Espagne étant à la traine avec 41 pages.
Les salariés français impriment en moyenne 28 pages par jour.

Quelques idées pour une utilisation plus rationnelle

Il y a des habitudes simples pour réduire ses coûts d’impression :

  • Imprimer recto-verso (une entreprise sur deux en 2007)
  • Identifier les utilisateurs et comptabiliser les impressions réalisées

Quand on connaît le prix du litre d’encre (entre 615 et 3800 euros le litre), le coût lié à la maintenance et l’exaspération des salariés lorsque leurs imprimantes ne fonctionnent pas, les PME ont tout intérêt à surveiller de près leurs impressions.

Il est peut-être temps de réfléchir à l’usage de vos imprimantes !

Sources : Ipsos pour Lexmark, pcimpact.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *