Le référencement est un métier transversal !

À côté des développeurs web qui peuvent être seulement développeur, à côté des webdesigner qui peuvent se contenter d’être uniquement concentrés sur l’aspect graphique, le référenceur se doit d’avoir des compétences transversales.

Ne nous méprenons pas, je ne dénigre pas les deux métiers ci-dessus, je dis simplement que certaines professions du web peuvent être particulièrement compartimenté. C’est d’ailleurs ce qui permet d’avoir des profils très pointus dans ces domaines de compétences.

D’un autre côté, les référenceurs se doivent de comprendre fortement les métiers connexes au leur car cela est nécessaire à la simple réalisation de leur métier.
En effet, un référenceur qui n’a pas de connaissances en usabilité, en marketing, en programmation, en graphisme ou encore en rédaction web ne pourra PAS réaliser un travail de qualité !

Pourquoi ?

Ces compétences font toutes partie de la boite à outils du référenceur et c’est un mix de toutes ses compétences qui aboutiront à un référencement performant.

  • Comment optimiser une page d’un site web si le référenceur n’a pas de connaissance sur le code HTML, les contraintes d’accessibilité et les standards du web ?
  • Comment améliorer le taux de conversion, l’incitation à l’action si le chargé de référencement n’est pas familiarisé avec les techniques de marketing, de commercialisation, de fidélisation ?
  • Comment maximiser le nombre de pages vues et la durée de navigation sur le site internet si le graphisme n’est pas approprié, la lecture laborieuse et l’architecture du site défaillante ?

C’est pour ces raisons que lorsque le référenceur s’attele au référencement d’un site, il va, pardon il DOIT, investiguer tous ses aspects et proposer, si besoin est, des améliorations.

En aucun cas, un prestataire sérieux n’interviendra que sur un seul aspect du référencement (netlinking, optimisation interne…)

Une démarche de référencement réussie est forcément une démarche globale, il en va de la réussite de ce type de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *