Le PPC rapporte 45 fois plus que le référencement organique

Cet article est une traduction libre de l’excellent SEOMoz.

Tout d’abord, quelques mots sur Enquisite et ses données. Enquisite est une entreprise spécialisée dans le webanalytic. Ils suivent plus de 5000 sites importants et collectent des données de plusieurs millions de requêtes dans les moteurs de recherche par jour. Voici leurs statistiques :

Pour 1 clic effectué sur un lien sponsorisé dans un moteur de recherche, il y a 8,5 clics dans les résultats organiques. Sont exclus de ce comptage les résultats des SERPS ne renvoyant pas de liens sponsorisés.

D’après un tracking mis en place sur les conversions, les pages sponsorisés convertissent en moyenne 1,5 fois mieux que les pages des résultats natuels. Ce chiffre est tout à fait normal étant donné que les liens sponsorisés renvoient souvent vers des landing page optimisé pour générer des conversion.

Et un simple calcul permet donc d’obtenir le chiffre suivant : les clics sur résultats organiques valent donc 5,66 fois les clics issues des liens sponsorisés.

Les dépenses des clients en terme de référencement (données SEMPO) sont en moyenne 1/8ème des dépenses en PPC.

Les agences spécialisées en liens sponsorisés gagnent en moyenne 10% des dépenses de leurs clients (même si ce chiffre apparait faible). Ainsi, si on continue nos petits calculs, les agences spécialisées en référencement organique gagnent 1/45ème (1 / 5,66 X 8) de ce que gagnent les agences SEM (dans une optique purement mot-clé->conversion).

Bref, les conclusions sont éloquentes. Les liens sponsorisés sont plus rapides à mettre en place (pas besoin de toucher au site web), plus facilement monétisables (car immédiat) et plus simple (on paye, on reçoit des visites). Cela explique pourquoi les budgets se dirigent majoritairement vers le PPC.

D’un autre côté, il est indéniable au vue des chiffres ci-dessus que le référencement naturel est un investissement profitable. Et il est difficile d’affirmer le contraire, tant l’écart est éloquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *