Javascript complètement coincé sous Chrome

Je ne sais pas ce qui s’est passé mais un jour je n’avais plus du tout Javascript activé sur mon navigateur Chrome. Une fausse manip de ma part, un bug… bref plus aucun site web avec du code s’exécutant côté client ne pouvait s’afficher correctement. C’est tombé au même moment que le blocage des pubs par Free et en effet, plus aucun Adwords ne s’affichait.

Le problème aurait pu se régler simplement si le paramétrage de Google Chrome n’était pas lui aussi dépendant de Javascript. Pour ajuster le Javascript il faut normalement aller dans :

  • Paramètres
  • Afficher les Paramètres avancés
  • Cliquer sur le bouton Paramètres de contenu dans la rubrique Confidentialité
  • Puis dans la pop up, cliquer sur le bouton Gérer les exceptions de la rubrique Javacript.
  • Et là je constate que le javascript est bloqué pour les modèles de nom d’hôte http://* et https://*

Ce qui est très embêtant c’est que c’est justement du Javascript qui permet de modifier ces paramètres. Donc impossible de modifier le paramétrage.

Le truc consiste donc à modifier directement le fichier de paramétrage. Sous Linux Ubuntu, ce paramétrage dépend de la session utilisée et sur ma machine, le fichier se trouve à l’adresse suivante

/home/christophe/.config/google-chrome/Default/Preferences

Ne reste plus alors qu’à trouver les bonnes lignes à modifier et à remplacer « block » par « allow ».

"content_settings": [ {
     "primaryPattern": "https://*",
     "resourceIdentifier": "",
      "secondaryPattern": "*",
      "setting": "allow",
      "type": "javascript"
 }, {
      "primaryPattern": "http://*",
      "resourceIdentifier": "",
      "secondaryPattern": "*",
      "setting": "allow",
      "type": "javascript"
 } ],

5 réflexions au sujet de « Javascript complètement coincé sous Chrome »

  1. OUCH j’avoue n’être heureusement jamais tombée sur ce problème, je ne pensais pas que l’interface de configuration de chrome avait besoin de javascript pour fonctionner, tu as du tourner en rond pendant un moment. En tout cas maintenance grâce a ce billet, je saurais comment faire.

  2. Ca aurait été sous windows, j’aurai tenté un simple reboot, non ? Sinon, ca ne m’est jamais arrivé mais je comprend bien que ca puisse être plus que genant …

  3. Une astuce à retenir merci, en revanche c’est le genre de chose qui fait que je ne suis pas vraiment fan de ce navigateur qui affiche aussi les flux de façon brute ou plutot illisible !

  4. Bon à savoir.
    Cela m’est arrivé il y a un mois ou 2. Et la seul chose que j’ai pu faire, c’est de déinstaller Chrome et de le réinstaller. Heureseument que j’utilise un plugin pour synchroniser mes bookmarks.

  5. Il fallait déjà être à l’aise avec le code pour pouvoir trouver cette solution. Mais c’est une bonne réponse de résoudre soit même les bugs logiciels 🙂
    Ton article ferait d’ailleurs un bon tutoriel vidéo à mon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *