Formulaires et mots de passe : une solution élégante

La solution pour les mots de passe
La solution pour les mots de passe

Les formulaires web sont souvent une étape désagréable pour les internautes. Que ce soit pour la création d’un compte ou pour l’accès à ce dernier, il faut remplir des champs et c’est une tâche fastidieuse.

Les champs mots de passe de ces formulaires sont la plupart du temps masqués pour des soucis de confidentialité. Lors de la création d’un compte, le champ mot de passe est souvent demandé deux fois pour éviter les couacs à cette étape de l’inscription.

Sauf que l’internaute ne voit pas ce qu’il tape et parfois se trompe.Le site web lui dit alors qu’il y a erreur et l’internaute doit saisir de nouveau son mot de passe. Dans ce cas, l’internaute est frustré car :

  • la machine l’empêche de se connecter
  • il est persuadé d’avoir saisi le bon mot de passe (ce qui n’est pas le cas)
  • il ne voit pas ce qu’il tape (et fait des erreurs bêtes : inversion de casse, doigts qui dérapent)
  • dans le pire des cas, l’internaute doit ré-initialiser son mot de passe à travers une procédure pas si évidente que ça

La solution pour les mots de passe de formulaires

L’idéal est donc de créer un système qui permet à l’internaute :

  • de s’assurer de ce qu’il tape
  • de maintenir un niveau de sécurité nécessaire
  • d’éviter les doubles saisies.

Le gourou de l’utilisabilité Jacob Nielsen prone même la suppression du masquage des mots de passe. L’internaute voyant toujours ce qu’il tape dans les champs mot de passe, il se trompe beaucoup moins. Sauf que la confidentialité n’est plus assurée.

Voici donc une solution en javascript qui répond à toutes les contraintes évoquées ci-dessus tout en maximisant l’utilisabilité :

  • Un champ mot de passe classique
  • Une case à cocher « voir / masquer le mot de passe »  à côté du champ mot de passe

L’exemple fonctionnel de A list Apart et la source + l’article explicatif

En cliquant sur la case à cocher, l’internaute choisit de voir ou non la saisie. Par défaut, le champ est masqué afin de satisfaire aux besoins de confidentialité.

Cerise sur le gâteau, cette solution se dégrade élégamment lorsque le javascript n’est pas actif sur l’ordinateur de l’internaute.

Source : A list Apart

One thought on “Formulaires et mots de passe : une solution élégante”

  1. J’ai vu aussi un plugin mootools pour afficher uniquement le dernier caractère saisi. Un peu comme sur l’Iphone ou autres.
    L’utilisateur voit ce qu’il tape (enfin faut pas qu’il tape trop vite, et si possible qu’il tape en regardant l’écran ^^), et en même tps le reste de la saisi est masqué et on a donc un mix sympa entre confidentialité et facilité.
    par contre la double saisie si exigée, doit être implémentée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *