Filtrer le nombre de mots clés dans Google Analytics

Dans l’outil de WebAnalytics de Google, il existe un système de fitre puissant qui permet d’utiliser les expressions régulières.

Expressions régulières

Concept un peu ardu pour le non informaticien, les regexp sont pourtant un outil extrêmement flexible et intéressant (une fois maitrisées). Le principe des expressions régulières est de repérer un « motif »décrivant une chaine de caractères (voir définition Wikipédia sur les expressions rationnelles) dans un texte. Cela permet d’extraire des portions de textes répondant à des règles bien précises.

GoogleAnalytics et les filtres avancés

Filtre avancé Google Analytics
Filtre avancé Google Analytics

Dans le cas qui nous intéresse, les regexp appliquées à Google Analytics nous permettent de filtrer les requêtes en provenance des moteurs en fonction du nombre de mots clés les composant.

Dans « Sources de trafic » / « Mots clés », il faut cliquer sur « Filtre Avancé » en dessous du tableau de résultats. Choisir alors la dimension « Mot clé » contenant et remplir la zone de texte par les regexp suivantes :

  • Pour filtrer uniquement les requêtes  d’un seul mot clé : ^\b\w+\b$
  • Pour filtrer uniquement les requêtes de deux mots clés : ^\b\w+\b \b\w+\b$
  • Pour filtrer uniquement les requêtes de trois mots clés : ^\b\w+\b \b\w+\b \b\w+\b$
  • Et ainsi de suite…

Intérêt pour les taux de conversion et le référencement

Outils de contrôle et de vérification, l’évolution du nombre de requête d’un mot clé, de 2 mots clés ou plus peuvent être des KPI intéressants.

Requêtes à 2 mots clés
Requêtes à 2 mots clés

Par exemple :

  • Mesurer l’augmentation du nombre de requêtes de longue traîne (plusieurs mots clés) sur un site de contenu publiant régulièrement de nouveaux articles.
  • Suivre l’évolution du trafic sur les requêtes à un mot suite aux campagnes de netlinking destinée à renforcer certains mots clés phares
  • Connaître le pourcentage des différents types de requête et leur évolution
  • Constater finement le nombre de pages vues et le temps moyen passé sur le site web (segmentation par nombre de mots clés)
  • Mesurer les effets des changements d’algorithme des moteurs de recherche

En fonction du type de recherches effectuées, l’internaute exprime un besoin différent. Savoir trier les différents objectifs de ces internautes permet de mieux les satisfaire.

Mieux connaître ses internautes permet de prendre de meilleures décisions. Alors à vos regexp et n’hésitez pas à partager en commentaires vos regexp utilisées dans GA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *