Estimer le nombre de visiteurs sur une page web

Envie de connaître le nombre de pages vues ou de visites sur un autre site ? Besoin de savoir combien de visiteurs en plus peut apporter une montée dans les SERPs de Google ?

Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins fiables permettant de nager un peu moins dans le brouillard et de réaliser des estimations de trafic. Je vais en présenter quelques-unes.

Préalable

Idéalement pour comparer, il faut avoir :

  • des statistiques d’un site web déjà placé sur les mots clés visés.
  • une connaissance du marché visé.
  • la tête froide et les pieds sur terre. Les résultats proposés ne sont jamais exhaustifs et parfois complètement farfelus. Les biais statistiques peuvent être nombreux. Prudence et esprit critique indispensables donc.

Taux de clic dans les Serps

CTR Moteurs de recherche
CTR Moteurs de recherche

Plusieurs données existent sur le taux de clics dans les résultats des moteurs de recherche. Des données d’AOL (les plus vieilles à ma connaissance et portant sur un très grand nombre de recherche divulguées par erreur) jusqu’au données de Caphyon (octobre 2014), on obtient des chiffres montrant clairement que les premiers résultats ont plus de clics que les autres (Waouh, quelle découverte !). Ce qui change, ce sont les pourcentages de CTR en fonction des outils utilisés, des méthodologies pratiquées et de l’année.

À partir de ces données et avec un calcul tout simple, il est possible de savoir combien de visiteurs il est possible de gagner en étant premier, deuxième etc.

Il est aussi possible, en connaissant le nombre de visites réellement reçues et sa place dans les SERPs pour un mot clé donné, d’estimer plutôt finement le trafic que l’on peut attendre en passant de la position 6 à la position 3 par exemple.

Télécharger le tableur (format ods).

Estimation de trafic via Google Keyword External Tools

Un des outils les plus connus, le générateur de mots clés d’Adwords permet de connaître le volume de recherche chaque mois pour un mot donné. Bien choisir la recherche exacte, afficher toutes les colonnes (en étant connecté à son compte Google) et ne pas se fier aux petits résultats qui ne sont pas significatifs.

Estimation de trafic via Youtube

Vues Youtube
Vidéos vues Youtube

Pour connaître le trafic que fait un site web qui incorpore des vidéos YouTube, il y a juste à accéder aux statistiques de la vidéo (en bas à droite de chaque vidéo à côté du nombre total de vues). Ces dernières donnent le nombre de vidéos vues par domaine. Ok, c’est une information partielle mais juste.

 

Estimation de trafic via Wikipedia

Wikipedia trafic
Nombre de visites via Wikipedia

Les articles Wikipedia sont souvent bien placés dans les SERPs (Souvent en top3). Connaître le nombre de visites d’une page par mois couplé à sa position dans les SERPs permet via un calcul avec le taux de clic dans les SERPs donné plus haut d’avoir des données très intéressantes.

 

http://stats.grok.se/

Autres outils d’estimations de trafic

Google Insights
Google Trends pour la recherche

Google Trends (voir exemple). Comparer en pourcentage plutôt qu’en valeur, voila ce que propose Google Trends. Ici, pas de chiffres précis mais des rapports entre recherches et un aperçu sur plusieurs années en fonction des saisons.

Ad planner
Google Ad Planner

Google Display Planner (anciennement Ad Planner) permet d’obtenir des informations intéressantes sur le trafic d’un site à condition que son propriétaire ait accepté d’ouvrir ses statistiques au public. À noter qu’il est possible de recherche par thème au lieu de rechercher par domaine.

 

http://fr.semrush.com/ (pleins de choses très intéressantes par rapport aux mots clés mais aussi sur le trafic total)

http://www.alexa.com/ (biaisé par la faible utilisation en France de la barre Alexa. La barre Alexa est l’outil sous jacent qui permet de réaliser le classement Alexarank)

Statistiques Google Analytics

En jouant avec les paramètres de recherche Google, il est possible de trouver des rapports Google Analytics… À vous de chercher mais on trouve parfois des pépites comme les statistiques complètes d’un site stocké sur le site web et indexé par Google.

PS du 10 janvier 2012 : SeoMoz montre que les outils de tendance ne valent pas grand chose pour eux.
PPS du 23 octobre 2014 : Mise à jour du tableau de CTR dans les résultats des pages web.

Et vous qu’utilisez-vous ? D’autres outils ?

21 réflexions au sujet de « Estimer le nombre de visiteurs sur une page web »

  1. Techniques très intéressante. 😉

    Dès que j’ai un peu de temps je creuse le sujet. Tu m’as donnée une idée : pourquoi ne pas tenter de créer un outil permettant la prédiction du trafic apporté par un « résultat » (requête précise + position dans les SERPs) en recoupant un maximum d’information de manière automatisée et en faisant des approximations grâce à un algorithme ?

    Pierre

  2. J’ai testé SEMrush et je suis pas convaincu. J’ai regardé pour plusieurs de mes sites et le résultat est très approximatif. Sur un site il me ressort un mot clef qui ne m’amène plus de trafic depuis plus d’un ans. Assez ingénieux sinon l’astuce Youtube et wikipédia !

  3. Alexa n’est pas l’outil le plus pertinent selon moi. Avant un score de 100.000 les résultats sont très approximatifs. J’ai par exemple un site qui a un score de 210.000 pour 800VU/jour et un autre avec un score de 450.000 pour 1000VU/jour. Personne n’utilise la barre alexa en France à part les webmaster donc ce n’est pas vraiment représentatif.

  4. J’utilise généralement Keywords suggest de GAdwords et l’Alexa Rank, ça permet de se faire une bonne idée pour positionner un site par rapport au sien.

  5. Autant d’outils indispensables! Je ne connaissais pas « Semrush » car j’ai pour habitude d’utiliser Adwords. En tout cas merci pour l’article, utile et de qualité comme d’habitude!

  6. Perso j’utilise Google Trend encore faut-il pouvoir avoir un point de comparaison (ce que je fais avec l’un de mes sites).

    C’est pour moi l’outil le plus précis, par contre il est vrai que pour de plus petits sites rien n’en ressort

  7. Plein d’idées intéressantes, merci beaucoup d’avoir partagé !!
    J’ai particulièrement aimé les alternatives Youtube & Wikipedia, les outils Googles sont bien sur connus par tout le monde !
    Bonne année 2012 sur ça 🙂

  8. Alexa est à prendre en considération si on ne poste pas sur des sites de SEO. Car dans ce cas le rank jumpe très vite et artificiellement.

  9. Perso, je pense que SemRush est assez pertinent. Alexa est pas mal…mais franchement qui utilise la barre d’outil alexa?
    Il existe d’autres méthodes qui permettent d’avoir le nombre exacte de visites, mais c’est payant bien sur !

  10. Semrush et très très approximatif, il faut comparer le graf avec un autre site où on a accès à l’analytics pour pouvoir avoir une petit idée. Sinon je n’est toujours pas trouvé d’autres outils qui donne des résultats plus précis.

  11. J’ai testé les deux autres solutions proposées et le résultats n’est pas fameux : différence jusqu’à x 10 pour un mot clé ou un site par rapport à des données que j’ai. Ceci dit, ces outils sont intéressants pour se faire un idée (et en gardant à l’esprit qu’une marge d’erreur énorme peut être présente).

  12. De toute façon, la seule façon vraiment fiable pour avoir accès aux données d’un site, c’est d’en être l’administrateur ! 🙂 . cela a toujours été la loi du marché et de la concurrence.

  13. L’astuce pour youtube ne fonctionne malheureusement plus…. il ne donne plus les domaines mais juste une courbe de vues. Par contre l’outil pour wiki est top merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *