Déclaration de la liberté de l’Internet

Cet article est une traduction de Declaration of Internet Freedom, texte émis par un groupement de particuliers et organisations qui souhaitent protéger l’Internet. Plateforme technique incroyable ayant permis de multiples progrès, l’Internet est de plus en plus attaqué (censure, régulation autoritaire, recul de la vie privée).

Le manifeste ci-dessous vise à stopper ces dérives.
Chacun est invité à signer la déclaration.

Nous croyons qu’un Internet libre et ouvert peut amener à un monde meilleur. Pour conserver l’Internet ouvert et libre, nous appelons les communautés, industries et pays à reconnaître ces principes. Nous croyons que cela permettra plus de créativité, plus d’innovation et des sociétés plus ouvertes.
Nous rejoignons un mouvement international pour défendre nos libertés parce que nous croyons que ça en vaut la peine.
Discutons ces principes – que l’on soit d’accord ou pas, débattons les, traduisons les, approprions-nous les et diffusons les au sein de nos communautés – tel qu’Internet seul sache le faire.
Rejoignez-nous et gardons l’Internet ouvert et libre.

Ce texte peut être débattu sur Reddit, Techdirt, Cheezburger, Github et Rhizome.

La déclaration

Nous militons pour un Internet libre et ouvert.
Nous soutenons des procédés de participation transparents pour promouvoir une politique d’usage d’Internet constituée de cinq principes de base :

  • Expression : ne pas censurer Internet
  • Accès : Promouvoir un accès au réseau qui soit rapide et à coûts abordables
  • Ouverture : Faire qu’Internet reste un réseau ouvert ou chacun est libre de se connecter, communiquer, lire, écrire, écouter, parler, voir, apprendre, innover et créer.
  • Innovation : Protéger la liberté d’innover et de créer sans permission. Ne pas bloquer les nouvelles technologies and ne pas punir les inventeurs pour les utilisations faites de leurs technologies par les utilisateurs
  • Vie privée : Protéger la vie privée et défendre la possibilité de chaque individu à posséder et contrôler comment ces données et équipements sont utilisés.

déclaration de l'internet libre

 

Pour signer la déclaration, c’est par ici.

3 réflexions au sujet de « Déclaration de la liberté de l’Internet »

  1. Par bien des aspects, le Net n’est pas aussi ouvert que cela, et cela risque de se compliquer avec le temps. L’internet décentralisé sans queue ni tête n’existe pas vraiment, même si son utilisation nous le laisse pensée. C’est au contraire actuellement un système hyper-centralisé dont le coeur ou plutôt la racine d’internet, 1ere étape dans la recherche du site final, fonctionne sous l’aurorité de deux organismes US. Pour avoir un Internet libre et ouvert, il faudrait peut-être mettre en place un jour une gouvernance mondiale pour éviter les convoitises des uns et des autres.

  2. Je pense qu’internet est et restera une plateforme d’échange et de culture libre et incontrôlable. Et c’est très bien comme ça. Il y aura toujours des VPN pour protéger votre anonymat, il y aura toujours des bénévoles et des gens engagés pour vous dire ce qui se passe vraiment. Ceux qui pensent pouvoir contrôler ça se bercent d’illusions. Plus la technologie évoluera, et plus les échanges se feront, les humains seront plus instruits, plus critiques sur ce qu’on leur sert à manger au JT du soir, et plus actifs dans leur démarche de recherche d’information. Internet est de très loin, ce qui est arrivé de mieux à l’humanité après le siècle des lumières.

  3. Cette déclaration de la liberté de l’internet est un très beau texte qu’il faut enseigner à nos enfants aussi. Le diffuser dans les écoles ferait avancé bien des choses, je peux vous le dire. J’espère juste que les autorité compétente en matière de liberté numérique en prendront connaissance. Moi je dis OUI à l’Internet ouvert et libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *