Business Model Generation et Value Proposition Design

Les livres qui expliquent comment construire des affaires rentables sont légions. Certains sont très orientés chiffres, d’autres mettent en avant le marketing, la stratégie ou encore l’innvoation.

Les deux livres qui suivent ont un parti pris différent. Mis à part le fait qu’ils soient très graphiques et que les pages contiennent peu de texte (on aime ou on aime pas), la construction est ici très pratique. Peu de théorie, beaucoup d’exercices et des exemples réels (issues en grande partie du web ou des high-tech).

2 livres pour monter des business qui tiennent la route
Business Model Generation et Value Proposition Design

Ces sont des coups de coeur et ces livres sont longtemps resté à portée de ma main. Cela fait désormais quelques années que je possède ces livres et avec le recul, il font sans aucun doute partie de mon top5. Écrits par Alex Osterwalder et Yves Pigneur (mais pas seulement), ces livres sont concrets, peuvent se lire par petits bouts et pas forcément dans l’ordre des chapitres.

Business Model Generation

Paru en premier, ce livre explique pas à pas comment construire un business viable en identifiant les 9 briques fondamentales : les clients, la proposition de valeur, les canaux de distribution, la relation client, les flux de revenus, les ressources clés, les activités phares, les partenariats clés et les coûts de structure. Dit comme ça, ça ne semble pas très fun mais l’ensemble est bien conçu.

Au fil des pages, on se positionne à la fois d’un moins de vue micro (en rentrant en détail dans chaque bloc, en comprenant les liens entre le bloc sur lequel on zoome et les autres) et d’un point de vue macro (avec la concurrence, les facteurs non maitrisables…). Au final on obtient un schéma simple à comprendre qui explique le business model.

Au fil des chapitres, on découvre aussi les différents types de business model (longue traîne, gratuit, ouvert, plate-forme à plusieurs niveaux…), les différents exercices à réaliser (seul ou à plusieurs) pour (ré-)inventer son modèle d’affaire, la façon d’examiner la concurrence et de faire évoluer l’ensemble au fil du temps…

Destiné aux personnes d’action plutôt qu’aux théoriciens, le livre permet de se poser les bonnes questions et mieux bâtir sa stratégie d’entreprise à court, moyen et long terme de façon globale.

Value Proposition Design

C’est le second livre. Celui-ci se focalise sur la brique « proposition de valeur » qui est traité dans le premier ouvrage mais qui est l’aspect le moins facile à développer.

Le challenge proposé est le suivant : apprendre à crér un produit ou un service que les clients veulent. Tout comme son prédecesseur, ce livre est très terre à terre dans son approche. Plusieurs dizaines d’exercices permettent d’identifier qui sont les prospects et clients cibles, quelles sont leurs attentes et comment le bon produit/service fait le lien entre les deux.

Après les indispensables mais ludiques fondations théoriques, le livre enchaîne sur la conception de sa proposition de valeur. Que ce soit à partir d’une feuille blanche ou d’un passif, seul ou un groupe, dans un environnement océan bleu ou océan rouge, il y en a pour tous les cas de figures.

Grande partie très intéressante, il y a ensuite tout un chapitre sur les tests et sur la vie de la proposition de valeur. Comment confronter sa belle idée au vrai monde. La encore, le livre apporte des outils et des méthodes pour expérimenter, (in)valider ses idées et avancer dans la bonne direction.

Les deux miens sont en anglais (la version FR n’était pas encore parue). Pour en savoir plus et les acheter, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *