Apprendre à programmer, le livre pour faire des pas de géant


Destiné principalement aux informaticiens qui sortent des études, le livre de Robert Reads « How to be a programmer » devrait être imposé à tout ceux qui souhaitent créer des logiciels dans un cadre professionnel.

Daté (première sortie en 2002), le livre n’en est pas moins intéressant car il se focalise sur les méthodes et les bonnes pratiques plutôt que sur les technos. Celui qui programme en C tout comme celui qui fait du SQL ou du JS y trouvera matière à s’améliorer et à professionnaliser ses pratiques.

L’ouvrage se scinde en 3 parties successives, censées suivre la vie d’un développeur : débutants, niveau intermédiaire, niveau avancé.

Bien coder seul, bien coder en équipe

Dans les deux premières parties, l’auteur organise le contenu en 2 sous-rubriques : compétences personnelles et compétences en équipe.

C’est aspect est particulièrement important car même si le programmeur travaille seul devant son écran, il fait très souvent partie d’une équipe et savoir bosser avec les autres nécessitent des compétences « soft » pour lesquelles les techniciens sont parfois mal outillées.

Gérer une équipe et livrer des logiciels de qualité

La dernière partie prend de la hauteur par rapport à la technique pure et dure et s’oriente clairement vers la gestion de projets : savoir évaluer et choisir une techno, faire des choix efficaces, être au service de son équipe de développement et savoir en tirer le meilleur…

Pourquoi je recommande ce livre ?

Certains chapitres m’ont fait sourire en me rappelant des expériences passées, notamment le « Comment parler à des non-techniciens ? « , « Comment gérer les tâches pénibles que personne ne veut faire ? « , « Construire par soi-même ou acheter et personnaliser », « Comment comprendre l’utilisateur ? « , « Comment gérer le temps ? « , « Comment gérer les pièces rapportées (les consultants) ?  » et un dernier pour la route « Savoir estimer »…

Je trouve le livre particulièrement intéressant pour les débutants car il aborde des aspects fondamentaux et pourtant peu expliqué en formation :

  • Coder bien, plus important que coder vite
  • Gérer les erreurs (notamment les erreurs rares)
  • Comprendre les problèmes de performance et savoir bien dimensionner
  • Faire des tests et de la documentation utile
  • Savoir dire non, argumenter et communiquer ainsi que l’incontournable « gérer son temps »

Acheter le livre -> How To Be A Programmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *