L’analyse comparative dans Google Analytics ou comment se positionner par rapport à ses concurrents

Imaginons que j’ai un site dans le domaine du tourisme qui cible un lieu géographique précis. Imaginons que mes concurrents (les Offices de Tourisme proches) sont déjà bien présents et que je veuille me comparer à eux pour savoir si je suis dans les clous.

Quel est le temps moyen passé sur le site ? Quel est le taux de rebond moyen constaté ? Tout cela est important afin de voir si je travaille comme il faut. Idéalement, mes métriques devraient être meilleures que celles de mes concurrents afin de légitimer une meilleure position dans les résultats de Google.

Et bien cet outil existe. Il s’appelle Google Analytics. Plus précisément, il se nomme « analyse comparative » et se trouve dans « Audience » / « Analyse Comparative ». Cette fonctionnalité est accessible à tous les comptes qui ont activé l’analyse comparative et permet de se comparer aux autres sites qui ont activé l’analyse comparative.

analyse comparative web analytics
Analyse comparative : il y a encore du boulot ici pour arriver au niveau moyen de la concurrence !

On peut comparer par :

  • Secteur d’activité ;
  • Zone géographique ;
  • Volume de trafic ;
  • Groupe de canaux par défaut de GA (direct, référents, naturel, commercial, email, display) ;
  • Type d’appareil.

En fonction des filtres sélectionnés, Google Analytics nous informe du nombre de sites servant de références pour l’analyse.

Comme on peut savoir si les autres sites utilisent (ou pas) le marqueur Google Analytics et quel est environ leur trafic, il est possible de se comparer aux concurrents à un niveau macro à défaut de découvrir avec certitude que les chiffres que nous voyons sont tout simplement ceux du site X, Y ou Z…

Une réflexion sur « L’analyse comparative dans Google Analytics ou comment se positionner par rapport à ses concurrents »

  1. Encore un article très intéressant.
    Google Analytics est vraiment très (trop) complet et on se perd un peu parfois dans toutes ces datas.
    Travaillant avec des hôtels régulièrement, cela va m’être utile je pense.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *