Comment perdre de l’argent avec Adwords : cas concret

Au hasard des mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur un site web monétisé par la publicité. Le contenu était très peu intéressant par contre les publicités étaient très visibles : c’est ce que l’on appelle un MFA (Made For Adsense).

adwords mauvaise publicité
Une publicité vraiment pas top

Assez curieusement, je vois remonter sur un des emplacements publicitaires une publicité pour une grosse entreprise locale. Et là, je suis déçu. À plusieurs titres :

  • La publicité est graphiquement de très mauvaise qualité. On distingue sans problème la compression et les petits carrés typiques des images trop compressées. Les petits textes sont difficile à lire. Ça ne donne vraiment pas envie.
  • La publicité est agrandie et étirée. En plus d’être de mauvaise qualité, l’image est étirée. L’image qui ne devait pas exister dans la taille adéquate de l’espace publicitaire est zoomée pour prendre toute la place disponible. On obtient ainsi un bel effet flouté.
  • La publicité n’incite pas au clic. Le visuel utilise plusieurs typos, 3 couleurs de police différent et autant de taille de police. Et aussi un logo, 3 colonnes et un bouton. Pas vraiment ce qui est recommandé pour faire une annonce efficace.
  • La publicité est non contextualisée. J’ai vu cette publicité hyperlocale (showroom pour cuisines sur Annecy) sur un site dédié aux hotels d’une ville de bord de mer.

Ce qui m’énerve

Google Adwords (j’ai passé pour la première fois la certification l’année dernière) propose des filtres fins et un paramétrage puissant qui sont faciles à mettre en place. La régie publicitaire propose aussi des modèles de publicités pour le réseau display. Les options de remarketing permettent de cibler finement les lecteurs. Enfin, les statistiques disponibles permettent de facilement savoir si la publicité a de l’impact ou non.

J’ai l’impression ici que tout a été fait de travers. Il faut passer le budget. On est pressé. On n’optimise pas. Et surtout, on ne suit pas les performances.

Et c’est vraiment dommage parce que c’est l’intérêt de tous d’avoir des campagnes publicitaires : le client final comme la régie publicitaire.

J’ai contacté le responsable marketing de l’entreprise. Il ne m’a pas répondu.

Qui n’a pas envie d’améliorer sa pub, gagner plus et réduire ses dépenses ? Je ne sais pas quoi en penser… Suis-je trop exigeant ?

2 réflexions au sujet de « Comment perdre de l’argent avec Adwords : cas concret »

  1. Comme beaucoup de webmasters, vous pourriez avoir envie de gagner de l’argent ! Je pense qu’à ce sujet il doit y avoir plusieurs écoles, car personnellement, je n’ai quasiment jamais cliqué sur un lien. Sachant que vous ne serez payés que lorsque un internaute clique sur vos annonces alors avant de pourrir son site de publicités poser vous cette question : connaissez-vous réellement quelqu’un qui a tiré profit de la publicité hormis les moteurs de recherche ?

  2. Bonjour,
    Sur Google et sur le réseau display, faire de la pub coûte… mais rapporte. Il faut y passer du temps et optimiser mais ça marche. De l’autre côté, pour les éditeurs, ça marche aussi mais c’est surtout une question de volume. Pour ma part, j’ai plusieurs sites qui sont rentables grâce à la pub. Le temps que j’y passe est complètement rentabilisé par les revenus que cela me génère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *